Selon cette étude, les théâtres, les opéras et les musées constituent les lieux les moins risqués en termes de transmission virale.
Après l’expérimentation Restart-19 menée par la Faculté de médecine de Halle (Allemagne), une nouvelle étude sur les risques de propagation du virus en lieux clos initiée là encore outre-Rhin par deux scientifiques de l’Institut Hermann-Rietschel (Université de Berlin) vient d’être rendue publique. Intitulée « Infection au Covid-19 via des particules aérosols. Évaluation comparative des espaces intérieurs selon la situation », elle porte sur la transmission virale par aérosols, ces infimes particules qui ne nécessitent pas de contact direct pour provoquer une contamination.
La dose de particules inhalées dépendant de 4 facteurs – la puissance de la source (ou taux d’émission), l’activité respiratoire des individus (source et récepteur), la concentration d’aérosols dans un lieu et enfin le temps de présence dans ce même lieu – l’étude a défini des situations rassemblant des groupes de personnes en tenant compte de tous ces paramètres. Il s’agissait ainsi d’observer les risques d’infection selon les lieux publics (bureaux, transports, salles de sport, restaurants, lycées, théâtres, opéras, musées…), l’activité respiratoire constatée (suivant que l’on est assis, debout, que l’on parle, marche ou pratique une activité physique modérée ou intense) et la durée d’exposition aux aérosols. Autre élément important : l’étude a différencié ses résultats en fonction du port ou non d’un masque en coton ou chirurgical, dont l’efficacité vis-à-vis des aérosols n'est pourtant que de 50% par rapport aux masques FFP qui garantissent une filtration optimale. Enfin, les scientifiques ont considéré dans leur évaluation qu’une personne infectée côtoyait des personnes saines.
Ordonnancés selon un indice R et prenant comme valeur de référence (égale à 1) la présence d’une personne masquée dans un supermarché, les résultats sont édifiants concernant les théâtres, les opéras (où on peut supposer que les publics restent statiques et silencieux durant une représentation) et les musées. Au regard des 20 lieux examinés, les théâtres, les opéras et les musées imposant le port du masque et respectant une jauge réduite à 30% figurent en tête des lieux les plus sûrs avec un R de 0,5 – et un R de 0,6 pour un taux d’occupation de 40%. Cela signifie qu’il existe deux fois moins de risques qu’une personne souffrant du Covid en infecte une autre dans un lieu culturel que dans un supermarché. L’écart se creuse davantage encore quand on compare ces chiffres à ceux avancés pour les magasins, les restaurants, les salles de sport, les transports longue distance et surtout les lycées (R de 2,9 même avec port d’un masque). De telles conclusions devraient conforter un peu plus les partisans d’une réouverture immédiate des salles de spectacles et des musées.