Le 1er juin 2023, enfants et adultes sont conviés à découvrir ou redécouvrir ce répertoire dans une ambiance conviviale.
Depuis 2015, Scènes d’enfance-ASSITEJ France organise « Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse ». Soutenue par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et la SACD, cette manifestation permet de célébrer sur l’ensemble du territoire national (et même à l’étranger) la vitalité du répertoire jeune public et d’explorer sa grande diversité. Grâce au concours d’auteurs, d’artistes, d’éditeurs, de réseaux, d’associations nationales (l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale-ANRAT, l’Office central de la coopération à l’école-OCCE/Action Théâ, Canopé, les Écrivaines et Écrivains associés du théâtre–EAT, l’Association nationale des professeurs d’art dramatique–ANPAD, la Ligue de l’Enseignement…) et de structures culturelles, se succèdent le temps d’une journée des lectures, des levers de rideau, des fanfares textuelles, des goûters-lectures, ou encore des tables rondes et des rencontres avec des auteurs. Les spectateurs investissent des salles de spectacle, des écoles, des librairies, des médiathèques, des conservatoires, ainsi que l’espace public. Des projets sont en outre diffusés à la radio et sur internet.
En 2019, 115 événements mobilisant plus de 605 porteurs de projets et partenaires ont ainsi été proposés en différents points de l’Hexagone auprès de plus de 26 500 personnes. Chaque année, un auteur est associé à l’événement. Pour l’édition 2023, le choix des organisateurs s’est porté sur Caroline Stella, également comédienne et directrice artistique de la Compagnie Grischkør. Celle-ci a écrit un texte (téléchargeable ci-dessous) qui sera lu partout en France en ouverture du « 1er juin ».
Pour participer, rendez-vous sur la page dédiée de la manifestation.