La France et le Québec unissent leurs forces pour accentuer la place des cultures nationales et francophones dans l’environnement numérique.
Face à la concentration des contenus culturels accessibles en ligne dans quelques grandes plateformes internationales, la France et le Québec ont élaboré une stratégie conjointe visant à améliorer la découvrabilité des cultures francophones et à favoriser ainsi une réelle diversité culturelle au sein de l’espace numérique. La « découvrabilité » renvoie à la disponibilité en ligne d’un contenu et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, alors même que l’on n’en effectue pas précisément la recherche.
Des deux côtés de l’Atlantique, plus de 200 acteurs institutionnels, industriels et économiques agissant dans différents secteurs culturels, ainsi que des chercheurs aptes à produire des analyses ont été sollicités pour définir un cadre d’action exemplaire et novateur. Celui-ci s’articulera autour de quatre volets :
- Soutenir la formation et accompagner le milieu culturel, notamment par la mise en place d’une formation en ligne destinée aux professionnels de la culture, français et québécois ;
- Accentuer la disponibilité et la promotion des contenus francophones en ligne, notamment via le montage de projets visant à faciliter l’exploitation des métadonnées associées aux œuvres ;
- Évaluer de façon continue les conditions de la découvrabilité, par l’observation des usages et la conduite d’études ciblées ;
- Adapter les politiques publiques à ces nouvelles exigences en faisant évoluer notamment les cadres réglementaires français et québécois.
« Alors que la crise sanitaire s’est accompagnée d’un besoin et d’une accélération sans précédent de l’accès à la culture en ligne, assurer la présence mais aussi la visibilité effective de nos œuvres dans l’environnement numérique revêt un enjeu stratégique majeur pour la promotion de la création française et la préservation de notre souveraineté culturelle », a indiqué la ministre de la Culture française Roselyne Bachelot-Narquin, promettant des « mesures concrètes » dès 2021 dans le cadre du plan de relance.
La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a, pour sa part, insisté sur l’importance de la découvrabilité des contenus, « afin de préserver notre identité et notre souveraineté culturelle québécoise » et souhaite en faire l’une des priorités dans le développement numérique de la culture au Québec.
Les grands axes de la stratégie franco-québécoise
