Celle-ci montre notamment un fort besoin chez les publics de contenus attractifs (en particulier vidéo) mais aussi personnalisés sur les spectacles.
Dans le cadre de sa mission d’observation de la profession, l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) a confié en juillet 2022 à Aurélie Bouillot le soin de mener une enquête sur « les usages du numérique dans le spectacle vivant théâtral ». Venant compléter l’État des lieux du numérique établi en 2021 par le TMNlab, elle ciblait d’une part les acteurs du théâtre privé, adhérents ou non de l’ASTP, et d’autre part des spectateurs et des abonnés de la plateforme web Théâtres et Producteurs Associés (TPA) développée par l’association.
Du côté des professionnels du secteur, un double constat s’impose de façon unanime : si ceux-ci ont parfaitement conscience de la nécessité impérieuse de communiquer sur les réseaux sociaux – jugés aujourd’hui autant sinon plus prescripteurs que la presse écrite – ils manquent en revanche de connaissances suffisantes afin de les exploiter au mieux.
Les spectateurs, quant à eux, étaient conviés à exprimer leurs habitudes ainsi que leurs attentes en matière d’usages numériques. Parmi eux, 862 abonnés de la plateforme tpa.fr, dont le profil s’avère très spécifique. Ce sont à une très large majorité (71%) des femmes, et des personnes âgées de 50 ans et plus : la tranche des 50-64 ans constitue 39% des fidèles du site, et celle des 65 ans et plus, 50%. On note en outre une forte concentration de ces publics en Île-de-France (74%, dont 36% à Paris intra-muros et 38% à sa périphérie).
Inflation oblige, l’étude montre tout d’abord que l’achat des places procède d’un choix réfléchi, articulé autour de deux pratiques : la recherche de tarifs bas et/ou réduits d’une part, et la consultation en amont de commentaires sur le spectacle, d’autre part. Avant de s’engager, 74% des inscrits sur tpa.fr lisent les avis déposés par d’autres spectateurs. 40% le font de manière régulière ou systématique. La même proportion (40%, pourcentage qui s’élève à 52% chez les moins de 50 ans) considère que ces critiques (perçues comme plus objectives que les articles de presse) exercent sur eux une influence importante.
De façon plus globale, les spectateurs apparaissent en demande d’informations plus complètes sur le théâtre, et déplorent de voir celles-ci se concentrer sur les « grandes pièces » (notamment parisiennes) et les « grands noms ». Une grande majorité d’entre eux (83%) souhaite recevoir des informations sur les spectacles en préparation. Concernant ceux déjà à l’affiche, ils plébiscitent (à environ 75%) des contenus vidéo (extraits, bandes annonces, interviews des comédiens...). La mise en avant de spectacles, plus confidentiels et néanmoins à découvrir, requiert également leurs suffrages. Par ailleurs, les informations délivrées sur l’art théâtral (éditos, points de vue, histoire du théâtre, thématiques abordées par les auteurs contemporains) peuvent nourrir leur envie d’aller au théâtre ; ce, beaucoup plus que tout ce qui a trait aux salles elles-mêmes.
Deux principaux enseignements peuvent être tirés de ces résultats. En premier lieu, valoriser sur le site tpa.fr de courts formats vidéo, plus « parlants » que de longs articles car permettant, selon les sondés, de transmettre l’atmosphère d’un spectacle et des émotions. Ensuite, délivrer une information ciblée donc personnalisée, qui corresponde à celle dont le spectateur a besoin ou qui lui fait plaisir. Ceci passerait par la création d’un compte dédié sur la plateforme, qui prenne en compte la localisation géographique, les centres d’intérêt, etc. de l’internaute, ainsi que par un système d’alertes – par exemple, être prévenu lorsque son acteur ou son metteur en scène préféré propose un nouveau spectacle.
Enfin, l’enquête s’est intéressée aux leviers à actionner pour favoriser une plus grande fréquentation de la plateforme tpa.fr. Sans surprise, arrive très largement en tête (84% des sondés) la proposition de billets de dernière minute à tarif réduit, suivie de près (81%) par la réception d’alertes/notifications selon des critères définis par l’internaute, et à quasi égalité un système de carte de fidélité donnant droit à des récompenses (78%) ainsi qu’un accès privilégié aux premières (77%).