Apéro-livre #21 « Écrire le cirque. L’aventure d’Archaos et la méthode ANCAR ».
- Cirque
Rencontre avec Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, co-directeurs d’Archaos Pôle national cirque à Marseille et de la Biennale internationale des arts du cirque, à l’occasion de la parution de leur ouvrage aux éditions Deuxième époque. Lundi 3 avril à 18h30 à ARTCENA (Paris)
Véritable plongée dans les coulisses d’une des compagnies de cirque les plus innovantes de ces trente dernières années, cet essai mêle le récit d’une aventure artistique et des réflexions théoriques subjectives sur l’acte d’écrire.
Rencontre suivie d’un verre.
Cet ouvrage, structuré comme un récit émaillé de réflexions, raconte au fil du parcours de Raquel, artiste interprète dans toutes les créations d’Archaos de 1988 à 2008 (et metteuse en scène et/ou autrice de 2001 à 2021), l’évolution des processus de création au sein de la compagnie. Le « personnage » principal dévoile ses recherches, ses découvertes, au grès d’une aventure artistique riche et singulière.
Par le biais de son regard, Raquel Rache de Andrade nous conduit, avec son partenaire complice Guy Carrara, vers le plaisir, l’expérience et la maîtrise de l’écriture. Ils nous dévoilent finalement leur méthode pour écrire des numéros, scènes, scénarios et spectacles de cirque, méthode qu’ils ont baptisée ANCAR, contraction de leurs noms ANdrade et CARrara.
Ainsi, simplement muni d’un papier et d’un crayon, en marge de l’exercice physique, chaque artiste, chaque élève, quel que soit son niveau, chaque enseignant, quel que soit le contexte, accédera plus facilement au mécanisme de la composition et de l’écriture du cirque, en y déployant toute sa créativité.
Raquel Rache de Andrade
Comédienne professionnelle à Rio de Janeiro dès 1982, elle fréquente en même temps la faculté d’économie et l’École nationale de cirque dont elle sort diplômée en 1986. Entre 1986 et 1987, elle vient en France et étudie à l’École nationale du cirque Fratellini. Elle rejoint ensuite la compagnie Archaos et participe à toutes les créations dès 1988, en passant par les métiers de voltigeuse de jeux icariens, acrobate aérienne et autres techniques circassiennes. À partir de 1999, elle est coautrice des spectacles d’Archaos. Depuis 2011, elle est codirectrice d’Archaos, pôle national cirque à Marseille. En 2014, elle crée et réalise Télécirque, un programme audiovisuel pour les réseaux sociaux. Puis, en 2015, elle crée et codirige la Biennale internationale des arts du cirque.
Guy Carrara
Après des études de psychologie, Guy Carrara est d’abord comédien, metteur en scène de théâtre et de théâtre de rue. Il s’intéresse ensuite aux spectacles de performances et rencontre le cirque. En 1986, il rejoint la compagnie Archaos, qu’il codirige à partir de 1987. Il est auteur ou coauteur de toutes les créations de la compagnie : Le Chapiteau de cordes, The Last Show on Earth, Bouinax, Archaos 1 et 2, Metal Clown, DJ 92, Game Over et 2, Défilé, Juste Pour, In Vitro, Rencontres, Morceaux choisis, Margo, Écrin, Anatom, Parallèle 26, Engrenages, In Vitro 09, Somewhere and Nowhere et enfin Cabaré. De 2006 à 2009, il est administrateur cirque à la S.A.C.D. Depuis 2011, il est codirecteur d’Archaos, pôle national cirque à Marseille. En 2015, il crée et codirige la Biennale internationale des arts du cirque.