Lectures à la Mousson d’été
Lectures
- Théâtre
Évènement ARTCENA
SOUTIEN - Dans le cadre de la Mousson d’été qui se tiendra du 23 au 29 août, ARTCENA soutient les lectures de trois textes lauréats de l’Aide à la création de textes dramatiques : Sit Jikaer (ou la peine perdue) de Grégoire Vauquois, Soox Méduse de Laurent Leclerc et En Pleine France de Marion Joubert.
Texte de présentation
Pendant les six jours de la Mousson d’été, l’Abbaye des Prémontrés ouvre ses portes aux écrivains dramaturges, aux metteurs en scène, aux universitaires, aux comédiens et au public pour écouter le théâtre d’aujourd’hui.
Organisateurs
Durée
1h30 par lecture
Texte
- Mercredi 24 août - 14h30 : rencontre-lecture autour du texte En Pleine France de Marion Joubert
Lecture-rencontre avec Marion Aubert et le metteur en scène Khereddine Lardjam
Animée par le directeur de l'Université d'été de la Mousson, Jean-Pierre Ryngaert.
En 1958, onze footballeurs « musulmans d’Algérie » quittent leurs clubs de métropole pour créer l’équipe du FLN et participer activement à la lutte pour l’Algérie Indépendante. Quelque part dans les mémoires (ou pas), il y a le match amical France-Algérie, le 6 octobre 2001, suspendu à la 75ème minute de jeu, après l’envahissement du terrain par de jeunes supporters, alors que les Bleus menaient 4 à 1 contre les Fennecs. En perspective, il y a un match qui, peut-être, aura lieu (ou pas) au Stade de France. En toile de fond, il y a notre histoire coloniale. Au premier plan, la place d’un quartier. En pleine France. Une France avec terrasses, supérettes, musées, clubs de foot, théâtres, lofts, appartements et maisonnettes. A l’intérieur (dans la Cuisine, le Grand Salon, la Bibliothèque…), des gens. Des gens, avec des têtes. Des têtes, et des trucs qui circulent. Des trucs bien incrustés. Des trucs qui bloquent. Bifurquent. S’éventent, un peu. Sédimentent. Il y a aussi des bouches qui disent. Des bouches qui disent des trucs sensés, ou bien n’importe quoi. Des bouches qui souffrent. Des bouches qui croient bien dire. Des bouches qui ne savent pas ce qu’elles disent. Ou bien le savent trop bien. Des spectres qui ont envie d’en être. Il y a Marthe, Wassim, Ilham, Marie, Kader, François et les autres. Par dessus, par dehors, en travers, en dedans, charriant toutes ces vies, toutes ces cavités, il y a un bus fantôme, qui va, cahin-caha, vers le match (ou la suite de l’histoire).
- Mercredi 24 août - 20h45 : lecture de Sit Jikaer (ou la peine perdue) de Grégoire Vauquois
Distribution : Birane Ba, Lola Roy, Julie Pilod, Alexiane Torres, Adil Mekki, et Hervé Legeay (musique)
Direction : Fabrice Murgia
Bajgar est un jeune homme mélancolique au chômage qui passe le plus clair de son temps dans le magasin de musique de Marinette, jeune femme énigmatique qui œuvre, dans le secret, à le sortir de sa léthargie. En effet, face à la violence du monde qui le tétanise, Bajgar s’oublie et se fond dans les chansons punk des Sex Pistols, ces icônes de la subversions et de l’irrévérence qui lui donnent l’espoir que les choses peuvent encore changer. Pendant ce temps, une femme qu’on appelle Sit Jikaer provoque une émeute dans une salle de classe de CM2, sauve l’humanité d’une troisième guerre mondiale, enflamme les universités avec ses discours anarchistes et parcours la planète avec son groupe de punk-rock révolutionnaire.
- Dimanche 28 août - 16h30 : lecture de Soox Meduse de Laurent Leclerc
Distribution : Birane Ba, et Hervé Legeay (musique)
Direction : Laurent Leclerc
Pour échapper aux fantômes qui le hante, le survivant d’un voyage clandestin, doit revenir sur les faits qu’il a dû commettre pour survivre durant cette traversée de l’Enfer, entre Saint-Louis du Sénégal et les portes espagnoles de l’Europe. Ses paroles font surgir d’autres figures mythiques. Les voix et les images vont s’entremêler pour au final, comme au sortir d’un rêve, entrevoir la possibilité d’être en paix avec soi-même.