Droit d'auteur
Études juridiques
-
Cession des droits d'auteurMise à jourLe choix de l'exploitation d'une œuvre de l'esprit appartient au détenteur des droits patrimoniaux (voir étude "Droits de l'auteur sur son œuvre"). Celui-ci peut alors refuser ou autoriser, avec ou sans exclusivité, à titre gratuit ou non, l'exploitation de l'œuvre à des tiers.
-
Commande d'une œuvreMise à jourLorsqu'un producteur demande la création d'une œuvre à un auteur pour la réalisation de son spectacle, il passe commande auprès de celui-ci. Leur relation peut alors se finaliser par un contrat de commande.
Bien que cette convention ne réponde à aucun formalisme particulier, certains points doivent être envisagés avec attention. -
Droits de l'auteur sur son œuvreMise à jourSelon l’article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle, "l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous".
Le droit d’auteur se présente sous une forme dualiste conférant à son titulaire des prérogatives d’ordre moral et patrimonial. -
Non respect des droits d'auteur : la contrefaçonMise à jourLe délit de contrefaçon est défini comme "toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelques moyens que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur" (art. L335-3 du Code de la propriété intellectuelle).
Cette définition est complétée par l'article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle : "toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production imprimée, gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon". -
Œuvre créée par plusieurs auteursMise à jourLes œuvres créées par plusieurs auteurs peuvent être de 3 sortes (art. L113-2 du Code de la propriété intellectuelle) :
- l'œuvre composite ;
- l'œuvre de collaboration ;
- l'œuvre collective.