Grâce à des archives filmiques et photographiques, le réalisateur Olivier Stephan évoque de manière incarnée les moments clefs du Théâtre de l’unité, du festival d’Avignon qui les révéla en 1982 au Réveillon des boulons à Montbéliard lors du passage à l’an 2000.
Hervée de Lafond et Jacques Livchine ont créé le Théâtre de l’Unité il y a 40 ans. Ils ont fait descendre le théâtre dans la rue, au contact du peuple. La 2 CV théâtre, leur spectacle mythique, a été joué dans plus de 30 pays pendant 20 ans.
Le film propose une déambulation dans leur parcours. Des archives inédites montrent la compagnie en action dans les années 80 avec Le Théâtre pour chiens ou L’Arche de Noé. Aujourd’hui ils continuent leur travail d’émancipation social avec un seul mot d’ordre : "Le Théâtre de l’Unité, c’est toujours autre chose". Pour preuve, la mise en scène en plein air d’Oncle Vania de Tchekhov, ou "la rue extraordinaire" de Béthune, tentative de revalorisation sociale, théâtrale et festive d’un quartier urbain.
Les deux créateurs complices racontent avec humour ces 400 coups de théâtre et nous transmettent leur énergie combative.