Si le cirque contemporain s’est inventé en s’échappant des canons qui cadenassaient le chapiteau traditionnel, il garde au coin du cœur un rêve saltimbanque où foisonnent d’innombrables souvenirs et enluminures fantasmées. Des artistes fouillent cet imaginaire luxuriant fondu dans la mémoire collective pour renouer le lien entre hier et aujourd’hui en sondant les fondements de leurs pratiques. Qu’est-ce qui définit le cirque ? Qu’est-ce qu’une prouesse ? Pourquoi cette quête de l’étonnement fasciné face à l’extraordinaire ? Le risque est-il danger ? Certains déconstruisent en leurs particularités élémentaires les commandements qui règlent le modèle forgé par la tradition, trouvant là matières à faire cirque à leurs façons. D’autres en détournent les principes ou en braconnent la poésie, l’artisanat et les formats numérotés. Tous écrivent « leurs » histoires de cirque.
Et si on reprenait tout à 0 ? Partir de pas grand-chose, un point, un minimal. Observer, expérimenter, chercher des solutions pataphysiques, cette science du particulier qui a fait de l'exception sa règle et a ouvert la voie aux solutions imaginaires... Dès les premiers mots, on pénètre le cerveau d'un conférencier rebelle. D'affirmations au pied de la lettre en élucubrations ahurissantes, il teste, démontre, déduit, livre à vue le fruit de ses expérimentations aussi hasardeuses et loufoques qu'essentielles et vertigineuses.
Éloge de l'idiotie comme remède aux prêt-à-penser, Le Pas Grand Chose explore un "tour de vide" rempli d'interrogations abyssales.
Conception, mise en scène et interprétation Johann Le Guillerm
Création lumière Anne Dutoya
Régie lumière Flora Hecquet
Régie vidéo David Dubost
Création sonore Alexandre Piques
Vidéo graphiste Christophe Rannou
Costume Anaïs Abel
Fabrication et construction Silvain Ohl Déco Alexandra Boucan
Avec un programme d’une dizaine de numéros extra et presque ordinaires imaginé comme une grande traversée pêle-mêle de la vie, CIRCUS REMIX est une parade moderne. Une collection passionnée de mille sujets et pensées existentielles qui viennent tour à tour dans le cercle, figurer au propre, la marche littéralement au plafond, le saut intrépide de la mort, l’incroyable jeu de mots, le rire renversant, la voltige de l’enthousiasme, l’équilibre d’aplomb et autres exercices initiatiques de notre existence kaléidoscopique.
Le temps de quatre faces de vinyle où s’est gravée la bande-son de l’orchestre moderne, chaque numéro du spectacle est précédé d’un collage sonore de plus d’un millier d’extraits radiophoniques collectés, longtemps cherchés, patiemment espérés, et enfin joyeusement juxtaposés avec de la musique électro-post-synth-wave-punko-funambulo-éclectique. Youplaboum.
Circographie-mis-en-scène Maroussia Diaz Verbèke
Sur la piste Sellah Semoiaussi
Régie générale Jérémy Anne
Collaboration archives sonores Élodie Royer
Réalisation sonore et régie sonore Grégory Cosenza (en binôme avec) Julien Malfilatre
Accessoiriste Delphine Birarelli
Accompagnement artistique en tournée Arnaud Thomas
Réalisation technologique Antoine Villeret
Construction La Fabrique Affamée / Arnaud Sauvage
Costumes Gladys Duthil
Assistante à la création Célia Méguellatti
Production – Diffusion Marc Délhiat
Communication, Recherche, Presse Élodie Royer
Collaboration ponctuelles William Thomas, Anna Von Gruniguen, Emmanuelle Lyon, Claire Dosso, Charlotte Winter, Joachim Gacon-Douard, Juliette Chaigneau
Aujourd’hui, les prouesses du circassien peuvent être interprétées comme des tentatives à surmonter un obstacle ou à repousser une certaine limite. Mais ce faisant, l’artiste repousse ces mêmes limites parce qu’il y a toujours plus vite, plus haut, plus fort etc.
L’artiste n’atteint ainsi jamais son but: c’est l’histoire de l’âne et de la carotte. Les héros du cirque sont donc foncièrement des héros tragiques et leur virtuosité n’est rien de plus qu’une tentative absurde vouée à l’échec.
De et avec Lucho Smit
Garçon de piste Frédéric Vetel
Régie générale Loïc Chauloux, Gautier Gravelle et Maël Velly (en alternance)
Création lumière Gautier Gravelle
Création costumes Héloïse Calmet
Constructions Guillaume Roudot
Production & Diffusion Camille Rondeau
Administration Yvain Lemattre et Camille Rondeau
Avec la précieuse collaboration de Olivier Antoine, Emilie Bonnafous et Harm van der Laan
Remerciements à Danielle Le Pierrès, Federico Robledo et Lucce
Réalisation Unité de production audiovisuelle du Centre national des arts du cirque (CNAC) - Châlons-en-Champagne/Anne-Laure Caquineau
"Le cirque sans noms, un convoi de poésie concrète, qui tient en respect les nuages. À la manière des racontars truculents de Jorn Riel, Abaque, leur dernière création, campe les bavardages muets de personnages au bord du bout du monde et aux cœurs éperdus de géographie. Leurs récits d'une contrée, ni vue ni connue, aux parfums familiers de vieilles brindilles, se cherchent des fugues et des compositions.
Avec l'alchimie bricolée d'un intérieur qui s'éternise vaguement, et, d'un extérieur qui surgit à l'évidence, on fait le tour minutieux d'un monde à l'imaginaire d'autant plus infini qu'il est archi clos ; c'est alors que « deux en un » et que « un sont deux » se dévisagent sans savoir qui est l'étranger de qui, c'est alors qu'un copeau devient un arbre et qu'un verre de trop se fait la malle. L'air de rien, tout cela est très humain.
Et, dans quel trou perdu du monde ont-ils été commettre cette petite anthropologie? Un univers sans noms."
(Sylviane M.)
Artistes Yann Grall, Amandine Morisod, Thibault Vuillemin, Thomas Lang, Listick
Techniciens Thomas Bares ou Jean-Louis Portail, Nicolas Briol ou Fonfek, Nathalie Barot ou Jordane Terpant
Administration Tiphaine Verlhac
Réalisation Unité de production audiovisuelle du Centre national des arts du cirque (CNAC) - Châlons-en-Champagne/Anne-Laure Caquineau
Pour leur nouvelle création Saison de Cirque, Victor et Kati sont repartis à la rencontre de l’Autre : d’autres pistes, d’autres artistes, d’autres ambiances, d’autres Mondes. Heureux de convoquer des artistes de cœurs, ils ont inventé leur Cirque, et nous en racontent l’essence même: numéros spectaculaires où des artistes d’excellence évoquent l’histoire de leur corps, de leur tranche de vie de cirque. Pendant, avant et après la répétition ; pendant, avant et après le spectacle, cette vie est montrée dans sa forme brute.
Sans cesse taquinés par un Auguste atypique qu’incarne Kati Pikkarainen, la Famille de Saison de cirque nous conduit aux portes d’une forme indéfinissable, celles d’un cirque ancien nouveau, au cœur de l’ intimité de cette vie dédiée à la piste.
Conception Victor Cathala & Kati Pikkarainen
8 interprètes sur la piste Victor Cathala, Kati Pikkarainen, Lena Kanakova, Michail Kanakov, Vasilii Kanakov, Sergey Mazurin, Matias Salmenaho, Ludovic Baladin
4 Musiciens sur la piste Helmut Nünning, Hugo Piris, Benni Masuch, Julien Heurtel
2 chevaux sur la piste Quercy, Timo
Collaboration artistique Michel Cerda, Maksim Komaro
Composition musicale Helmut Nünning, Hugo Piris, Benjamin Masuch, Julien Heurte
Création sonore Andy Neresheimer
Création costumes Séverine Thiébault
Création lumières Patrick Cathala
Direction technique & régie générale Bernard Bonin
Régie lumière Thierry Azoulay
Régie son Fanny Hugo
Régie plateau Alexandre Tourneux, Allan Wyon
Aménagement scénographique Alexander Bügel
Administration de production Ingrid Rivet, Bérangère Gros
Chargée de production Cécile Bouisset
Réalisation Unité de production audiovisuelle du Centre national des arts du cirque (CNAC) - Châlons-en-Champagne/Anne-Laure Caquineau
Au centre d’un gradin circulaire, Bibeu et Humphrey, clowns musiciens, proposent une séance de cinéma originale. Faite d'extraits glanés, la projection plonge dans la magie première du cinéma, où la technologie s'acoquine à la créativité. Le rapport à l’image devient un terrain de jeu pour le duo, qui expérimente le lien entre ce que l’on est et ce que l’on veut montrer de soi.
L’image prend la place du centre de la piste, afin d’être vue de tous, déplaçant le centre de gravité du spectacle à la périphérie, projetant les clowns dans le public.La musique jouée en direct, originale et acoustique, est omniprésente, elle participe à la poésie et à l’expressivité de Bibeu et Humphrey.
Conception, mise en scène et interprétation Servane Guittier et Antoine Manceau
Réalisation Unité de production audiovisuelle du Centre national des arts du cirque (CNAC) - Châlons-en-Champagne/Anne-Laure Caquineau