Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • Le centre national
    • Missions
    • Conseil d'administration
    • Conseil d'orientation
    • Équipe
    • Recrutement
    • Partenaires
    • Informations pratiques
  • Programme et services
    • Ateliers et évènements
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Présentations de projets
    • Actions d'éducation artistique et culturelle
    • Valorisation de la recherche et des débats
    • Centre de documentation
    • Espaces de travail et de réunion
  • Soutiens aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement
      • Faire une demande
      • Palmarès
      • Textes créés, textes à créer
      • Lectures des textes lauréats
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation
      • Palmarès
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques autour des Grands Prix
    • Connect
    • Auteurs en tandem
    • Écrire pour le cirque
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Projets lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
  • Actions internationales
    • Circostrada
    • Pavillons français à la Quadriennale de Prague
    • Contxto
    • Digital Leap
  • Informations et guides
    • Fil Vie pro
    • Veilles thématiques
    • Guide du spectacle vivant
      • Environnement professionnel
      • Conception et écriture
      • Droit et administration
      • Création et production
      • Diffusion et médiation
      • Lexique
    • Précis juridique
    • Charte Droit de cité
    • Publications téléchargeables
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
      • Programme semestriel
      • ARTCENA-Le Bulletin
  • Magazine
    • A la une
    • Portraits d'artistes
    • Enjeux culturels
    • Tendances esthétiques
    • Critiques
    • Repères
    • ARTCENA Replay
  • Fr
  • En
Outils
  • Annuaire
  • Agendas
  • Projets de création
  • Ressources documentaires
  • Annonces
Connexion
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. ARTCENA Replay
  3. Des histoires de cirque
  • Panorama cirque« Théma-cirque » : thématiques du cirque contemporain

6 - Des histoires de cirque

1 - La transgression des possibles

2 - La société en question

3 - L'être ensemble

4 - L'humain face à l'extrême

5 - L'intime, écho du monde

Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication25 octobre 2021

Des histoires de cirque

Cirque
PANORAMA

Si le cirque contemporain s’est inventé en s’échappant des canons qui cadenassaient le chapiteau traditionnel, il garde au coin du cœur un rêve saltimbanque où foisonnent d’innombrables souvenirs et enluminures fantasmées. Des artistes fouillent cet imaginaire luxuriant fondu dans la mémoire collective pour renouer le lien entre hier et aujourd’hui en sondant les fondements de leurs pratiques. Qu’est-ce qui définit le cirque ? Qu’est-ce qu’une prouesse ? Pourquoi cette quête de l’étonnement fasciné face à l’extraordinaire ? Le risque est-il danger ? Certains déconstruisent en leurs particularités élémentaires les commandements qui règlent le modèle forgé par la tradition, trouvant là matières à faire cirque à leurs façons. D’autres en détournent les principes ou en braconnent la poésie, l’artisanat et les formats numérotés. Tous écrivent « leurs » histoires de cirque.

Le Pas Grand Chose. Johann Le Guillerm

Et si on reprenait tout à 0 ? Partir de pas grand-chose, un point, un minimal. Observer, expérimenter, chercher des solutions pataphysiques, cette science du particulier qui a fait de l'exception sa règle et a ouvert la voie aux solutions imaginaires... Dès les premiers mots, on pénètre le cerveau d'un conférencier rebelle. D'affirmations au pied de la lettre en élucubrations ahurissantes, il teste, démontre, déduit, livre à vue le fruit de ses expérimentations aussi hasardeuses et loufoques qu'essentielles et vertigineuses.

Éloge de l'idiotie comme remède aux prêt-à-penser, Le Pas Grand Chose explore un "tour de vide" rempli d'interrogations abyssales.

Conception, mise en scène et interprétation   Johann Le Guillerm
Création lumière   Anne Dutoya
Régie lumière   Flora Hecquet
Régie vidéo   David Dubost
Création sonore   Alexandre Piques
Vidéo graphiste   Christophe Rannou
Costume   Anaïs Abel
Fabrication et construction   Silvain Ohl Déco Alexandra Boucan

Circus Remix. Maroussia Diaz Verbèke - Le Troisième cirque

Avec un programme d’une dizaine de numéros extra et presque ordinaires imaginé comme une grande traversée pêle-mêle de la vie, CIRCUS REMIX est une parade moderne. Une collection passionnée de mille sujets et pensées existentielles qui viennent tour à tour dans le cercle, figurer au propre, la marche littéralement au plafond, le saut intrépide de la mort, l’incroyable jeu de mots, le rire renversant, la voltige de l’enthousiasme, l’équilibre d’aplomb et autres exercices initiatiques de notre existence kaléidoscopique.

Le temps de quatre faces de vinyle où s’est gravée la bande-son de l’orchestre moderne, chaque numéro du spectacle est précédé d’un collage sonore de plus d’un millier d’extraits radiophoniques collectés, longtemps cherchés, patiemment espérés, et enfin joyeusement juxtaposés avec de la musique électro-post-synth-wave-punko-funambulo-éclectique. Youplaboum.

Circographie-mis-en-scène   Maroussia Diaz Verbèke
Sur la piste   Sellah Semoiaussi
Régie générale   Jérémy Anne
Collaboration archives sonores   Élodie Royer
Réalisation sonore et régie sonore   Grégory Cosenza (en binôme avec) Julien Malfilatre
Accessoiriste   Delphine Birarelli
Accompagnement artistique en tournée   Arnaud Thomas
Réalisation technologique   Antoine Villeret
Construction   La Fabrique Affamée / Arnaud Sauvage
Costumes   Gladys Duthil
Assistante à la création   Célia Méguellatti
Production – Diffusion   Marc Délhiat
Communication, Recherche, Presse   Élodie Royer
Collaboration ponctuelles   William Thomas, Anna Von Gruniguen, Emmanuelle Lyon, Claire Dosso, Charlotte Winter, Joachim Gacon-Douard, Juliette Chaigneau

L'Âne et la carotte. Galapiat Cirque - Lucho Smit

Aujourd’hui, les prouesses du circassien peuvent être interprétées comme des tentatives à surmonter un obstacle ou à repousser une certaine limite. Mais ce faisant, l’artiste repousse ces mêmes limites parce qu’il y a toujours plus vite, plus haut, plus fort etc.

L’artiste n’atteint ainsi jamais son but: c’est l’histoire de l’âne et de la carotte. Les héros du cirque sont donc foncièrement des héros tragiques et leur virtuosité n’est rien de plus qu’une tentative absurde vouée à l’échec.

De et avec   Lucho Smit
Garçon de piste   Frédéric Vetel
Régie générale   Loïc Chauloux, Gautier Gravelle et Maël Velly (en alternance)
Création lumière   Gautier Gravelle
Création costumes   Héloïse Calmet
Constructions   Guillaume Roudot
Production & Diffusion   Camille Rondeau
Administration   Yvain Lemattre et Camille Rondeau
Avec la précieuse collaboration de Olivier Antoine, Emilie Bonnafous et Harm van der Laan
Remerciements à Danielle Le Pierrès, Federico Robledo et Lucce

Réalisation   Unité de production audiovisuelle du Centre national des arts du cirque (CNAC) - Châlons-en-Champagne/Anne-Laure Caquineau

Abaque. Cirque sans noms - Yann Grall

"Le cirque sans noms, un convoi de poésie concrète, qui tient en respect les nuages. À la manière des racontars truculents de Jorn Riel,  Abaque, leur dernière création, campe les bavardages muets de personnages au bord du bout du monde et aux cœurs éperdus de géographie. Leurs récits d'une contrée, ni vue ni connue, aux parfums familiers de vieilles brindilles, se cherchent des fugues et des compositions.

Avec l'alchimie bricolée d'un intérieur qui s'éternise vaguement, et, d'un extérieur qui surgit à l'évidence, on fait le tour minutieux d'un monde à l'imaginaire d'autant plus infini qu'il est archi clos ; c'est alors que « deux en un » et que « un sont deux » se dévisagent sans savoir qui est l'étranger de qui, c'est alors qu'un copeau devient un arbre et qu'un verre de trop se fait la malle. L'air de rien, tout cela est très humain.
Et, dans quel trou perdu du monde ont-ils été commettre cette petite anthropologie? Un univers sans noms." 

(Sylviane M.)

Artistes   Yann Grall, Amandine Morisod, Thibault Vuillemin, Thomas Lang, Listick
Techniciens   Thomas Bares ou Jean-Louis  Portail, Nicolas Briol ou Fonfek, Nathalie Barot ou Jordane Terpant
Administration   Tiphaine Verlhac

Réalisation   Unité de production audiovisuelle du Centre national des arts du cirque (CNAC) - Châlons-en-Champagne/Anne-Laure Caquineau

Saison de cirque. Cirque Aïtal - Victor Cathala et Kati Pikkarainen

Pour leur nouvelle création Saison de Cirque, Victor et Kati sont repartis à la rencontre de l’Autre : d’autres pistes, d’autres artistes, d’autres ambiances, d’autres Mondes. Heureux de convoquer des artistes de cœurs, ils ont inventé leur Cirque, et nous en racontent l’essence même: numéros spectaculaires où des artistes d’excellence évoquent l’histoire de leur corps, de leur tranche de vie de cirque. Pendant, avant et après la répétition ; pendant, avant et après le spectacle, cette vie est montrée dans sa forme brute.

Sans cesse taquinés par un Auguste atypique qu’incarne Kati Pikkarainen, la Famille de Saison de cirque nous conduit aux portes d’une forme indéfinissable, celles d’un cirque ancien nouveau, au cœur de l’ intimité de cette vie dédiée à la piste.

Conception   Victor Cathala & Kati Pikkarainen
8 interprètes sur la piste   Victor Cathala, Kati Pikkarainen, Lena Kanakova, Michail Kanakov, Vasilii Kanakov, Sergey Mazurin, Matias Salmenaho, Ludovic Baladin
4 Musiciens sur la piste   Helmut Nünning, Hugo Piris, Benni Masuch, Julien Heurtel
2 chevaux sur la piste   Quercy, Timo
Collaboration artistique   Michel Cerda, Maksim Komaro
Composition musicale   Helmut Nünning, Hugo Piris, Benjamin Masuch, Julien Heurte
Création sonore   Andy Neresheimer
Création costumes   Séverine Thiébault
Création lumières   Patrick Cathala
Direction technique & régie générale   Bernard Bonin
Régie lumière   Thierry Azoulay
Régie son   Fanny Hugo
Régie plateau   Alexandre Tourneux, Allan Wyon
Aménagement scénographique   Alexander Bügel
Administration de production   Ingrid Rivet, Bérangère Gros
Chargée de production   Cécile Bouisset

Réalisation   Unité de production audiovisuelle du Centre national des arts du cirque (CNAC) - Châlons-en-Champagne/Anne-Laure Caquineau

Bobines. L'Attraction céleste - Bibeu et Humphrey

Au centre d’un gradin circulaire, Bibeu et Humphrey, clowns musiciens, proposent une séance de cinéma originale. Faite d'extraits glanés, la projection plonge dans la magie première du cinéma, où la technologie s'acoquine à la créativité. Le rapport à l’image devient un terrain de jeu pour le duo, qui expérimente le lien entre ce que l’on est et ce que l’on veut montrer de soi.

L’image prend la place du centre de la piste, afin d’être vue de tous, déplaçant le centre de gravité du spectacle à la périphérie, projetant les clowns dans le public.La musique jouée en direct, originale et acoustique, est omniprésente, elle participe à la poésie et à l’expressivité de Bibeu et Humphrey.

Conception, mise en scène et interprétation   Servane Guittier et Antoine Manceau
Réalisation   Unité de production audiovisuelle du Centre national des arts du cirque (CNAC) - Châlons-en-Champagne/Anne-Laure Caquineau

Outils

  • Annuaire
  • Agendas
  • Projets de création
  • Ressources documentaires
  • Annonces

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2023

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies