Les dominos de Station House Opera sont revenus à Londres le 3 septembre 2016, pour la première fois depuis sa création en 2009. Dans le cadre du festival London's Burning, 350 volontaires installent 23 000 blocs de béton cellulaire sur 6 km à travers les rues et les bâtiments de la City sur les traces du Grand Incendie de Londres, reliant ainsi le passé au présent dans une chaîne symbolique et physique de cause à effet.
Dominoes a été imaginé à partir de l’idée la plus simple... une ligne de dominos. Cette fois-ci à l’échelle d’une ville entière, des milliers de blocs de béton cellulaire sont disposés les uns auprès des autres pour créer une unique sculpture qui prendra vie en fin de journée. Dans les rues, à travers les parcs, les bâtiments, sur l’eau, parfois disparaissant dans un tunnel pour refaire surface dans un appartement, la ligne de dominos poursuit inévitablement son chemin à travers des recoins de la ville, lieux historiques ou quotidiens, reliant les différents quartiers. Créant une effervescence dans toute la ville, Dominoes transforme le rythme de la ville le temps d’une journée. Des centaines de bénévoles et de membres du public se retrouvent pour réaliser ensemble cet exceptionnel et unique événement.
Station House Opera utilise ce concept simple et connu de tous pour déplacer le regard que nous portons sur la ville, contrastant, complétant et jouant avec l’architecture. Installation dans l’espace public, Dominoes déjoue les codes et les habitudes, et permet aux habitants, pour un moment donné, de se réapproprier leur ville et leurs rues. Dominoes ne se résume pas simplement à la chute d’un bloc sur l’autre, mais transforme la vision de la cité tout au long du processus de construction. Ce qui rend cette journée unique n’est pas seulement la chute mais toute la montée en tension graduelle précédent la tombée du premier bloc ainsi que le respect partagé des habitants qui voient l’œuvre se construire sous leurs yeux.