éCOnoMIC STRIP est une chronique sociale traitée en images comme une BD. Une fable graphique. Elle retrace la vie d’une petite entreprise, fabrique de bancs publics, qui vit ses derniers jours à la suite de la mort de son fondateur...
Tandis que le patron a perdu un ultime combat inégal contre le cancer, les employés se battent contre les héritiers qui veulent brader l’entreprise.
A une époque où la communication est reine, le personnel décide de médiatiser son action en créant un spectacle susceptible de sensibiliser le public à sa lutte.
Le cancer qui ronge l’entrepreneur ressemble fort à celui qui ronge l’Entreprise en général. De Jean-Baptiste André Godin, fondateur du familistère, à Maurice Taylor PDG de Titan International, de la coopérative à l’ultra-libéralisme, cette chronique est celle aussi de la mort annoncée d’un modèle économique et social.
Et malgré la révolte joyeuse mise en scène par le personnel, se profile la fin d’un monde en arrière-plan.
Les décors, costumes et accessoires, mis en images par Rémi Malingrey, et en forme par Stéphane Clément et Sylvie Berthou, apporteront la distance et la stylisation nécessaires pour donner à cette chronique l’aspect d’une fable tendre et burlesque, inspirée par la réalité brutale du monde qu’elle dépeint.