Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Actions d'éducation artistique et culturelle
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Lectures des textes lauréats
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques autour des Grands Prix
    • Connect
    • Auteurs en tandem
    • Aide Écrire pour le cirque
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Projets lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
    • Catalogue des traductions
  • Actions internationales
    • Circostrada
    • Pavillons français à la Quadriennale de Prague
    • Contxto
    • Digital Leap
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda des repérages
    • Agenda des spectacles
    • Calendrier des festivals
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
  • 🔎︎ Recherche
    • Recherche globale
    • Rechercher un organisme
    • Rechercher un festival
    • Rechercher un spectacle
    • Rechercher un projet de création
    • Rechercher un événement professionnel ou un événement ARTCENA
    • Rechercher une ressource documentaire
Outils
  • Annonces
  • Annuaire
  • Ressources documentaires
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. ARTCENA Replay
  3. Entretien avec Franck Ancel, à propos de Jacques Polieri
  • Scénographie, arts plastiques et design
  • À propos de Jacques Polieri

site internet sur Jacques Polieri

Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication18 avril 2023

Entretien avec Franck Ancel, à propos de Jacques Polieri

précurseur de la scénographie moderne
Théâtre
ENTRETIEN

Le psychanalyste Franck Ancel, spécialiste de Jacques Polieri, prépare une journée d'étude consacrée au scénographe et metteur en scène intitulée « Scénographie et/ ou symbiose », quatrième rencontre du cycle de recherche Scénographie et technologie. Cette journée, qui aura lieu le 15 mai 2023 sur le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, est l'occasion de se plonger à nouveau dans l'œuvre de Jacques Polieri. Au micro de Dorothée Burillon, Franck Ancel revient sur le parcours de celui qui a inventé la scénographie moderne.

À propos de Jacques Polieri

Metteur en scène, scénographe et théoricien, Jacques Polieri (1928-2011) est considéré aujourd’hui comme le précurseur de la scénographie moderne. Fondateur avec Le Corbusier des Festivals de l’art d’avant-garde, dont le premier, en 1956, lui fait atteindre une notoriété internationale, on lui doit de nombreuses mises en scène des œuvres de Mallarmé, Kafka, Schnitzler, Pirandello, Ionesco, Tardieu, Butor ainsi que des peintres Brancusi, Klee ou Miro…
Fruit de recherches formelles visant l’éclatement de la scène de théâtre et l’exploitation de toutes les possibilités de l’espace, les créations de Jacques Polieri s’inscrivent dans le détournement du lieu scénique et, à partir de 1964, l’élargissement de ce dernier par le champ du virtuel et l’utilisation des nouvelles technologies électroniques.

Le metteur en scène participe en effet à une redéfinition de la scénographie qui, jusqu'à présent seulement circonscrite à la scène, devient alors un art de l’espace. Jacques Polieri dialogue avec les arts et les médias, pensant son théâtre comme un peintre travaille sa toile ou un musicien écrit sa partition. Que ce soit avec ses salles annulaires de Paris (1960) et de Grenoble (1968) où le spectateur est entouré par la représentation, par son théâtre du mouvement total avec une salle mobile tridimensionnelle pour l’Exposition Universelle d’Osaka (1970) ou encore ses Jeux de communication vidéo interactifs pour les Jeux Olympiques de Munich en 1972, Jacques Polieri révolutionne l’espace théâtral, se libère des carcans de la salle à l’italienne, ouvrant ainsi la voie à un autre type de représentation.

Jeux de communication vidéo. Jeux Olympiques. Munich, 1972.

 

Dans sa biographie Polieri, Une passion visionnaire, Michel Corvin analyse en effet ce qu’il appelle « l’orchestration des arts » de Polieri, pour désigner la capacité du metteur en scène à allier arts plastiques, jeux de lumières, musique et projection de vidéos, dont le but est de développer un rapport sans cesse renouvelé avec le spectateur, lequel dialogue avec l’œuvre par une multitude d’entrées sonores et visuelles. Cette façon de composer avec les arts, d’être toujours soucieux de l’interdisciplinarité et de ce qu’il appelle l’art de la « combinatoire », permet à Jacques Polieri de poursuivre une forme de théâtre toujours ouverte et de démultiplier la représentation.

Également théoricien de la mise en scène, on doit à Jacques Polieri de nombreux articles et ouvrages, parmi eux : « Scénographie nouvelle », article paru dans le n°42-43 de la Revue Aujourd’hui art et architecture (1963), Scénographie, Sémiographie (1971), Jeux de communication I, II (1981) ou encore 50 ans de recherches dans le spectacle (2006).

Peu avant sa mort, Jacques Polieri a fait don de ses archives à la Bibliothèque Nationale de France. Ce fonds de documents, qui rassemble ses correspondances, manuscrits, photographies, maquettes et documents audiovisuels, est disponible à la consultation au département des Arts du spectacle de la BnF (ici).

Pour aller plus loin :

Publications de Jacques Polieri
  • Jacques Polieri, Scénographie : Sémiographie, Paris, Denoël, coll. « Grand Format / Médiations » (n° 17), 1971.
  • Jacques Polieri, Jeu(x) de communication : recherches, éléments théoriques, Paris, Denoël, coll. « Grand Format / Médiations » (no°33), 1981.
  • Jacques Polieri, Atlan, Catalogue raisonné, Éditions Gallimard, 1996. 
  • Jacques Polieri, Scénographie : Théâtre, Cinéma, Télévision, Paris, Jean-Michel Place, 2002.
  • Jacques Polieri, 50 ans de recherche dans le spectacle, Paris, Biro Éditeur, 2006.
  • Jacques Polieri, Jean-Michel Atlan, Atlan- Polieri Topologies, Éditions Hazan, 2008.
Ouvrages
  • Michel Corvin, Polieri : une passion visionnaire, Paris, Adam Biro, 1998.
  • Noëlle Guibert, Polieri, créateur d'une scénographie moderne, Paris, Bibliothèque nationale de France, 5 juillet 2002.
  • Michel Corvin, Festival de l'art d'avant-garde, Marseilles, Nantes, Paris (1956-1960), Éditions Somogy, 2004. 
  • Polieri, créateur d'une scénographie moderne : exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site de Richelieu, 11 juin - 15 août 2002.
  • Annonces
  • Annuaire
  • Ressources documentaires
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2023

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies