ARTCENA présente les apéros Têtes-chercheuses, des rencontres avec des universitaires qui viennent présenter leurs travaux de recherches. Jeudi 11 mai 2023, Kevin Keiss et Pierre Katuszewski, tous deux maîtres de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, venaient parler de leur travail commun autour des écritures théâtrales contemporaines. Cette discussion était animée par Gwénola David, directrice générale d'ARTCENA.
Constatant le foisonnement et la diversité des écritures dramatiques contemporaines en France et le retour en force de la présence des auteurs et autrices de théâtre au sein des institutions culturelles depuis une dizaine d’années, Pierre Katuszewski et Kevin Keiss ont choisi de porter leurs recherches sur les écritures les plus actuelles.
2015, c’est à la fois une année pendant laquelle la France est terrassée par des attentats sans précédents et au cours de laquelle le mouvement #MeToo est créé. La teneur de l’écriture théâtrale s’en voit profondément modifiée. La prise de conscience du manque dramaturgique d’une partie de la population et de périodes historiques a conduit à la production de nombreux textes et spectacles. Le théâtre voit une nouvelle génération d’auteurs et d'autrices émerger qui s’empare avec force des questions de genre, de sexualité, décoloniales et postcoloniales, écologiques, etc. mais aussi des problématiques comme les violences policières, migratoires, faites aux femmes, ou encore la précarité et la ruralité.
Organisé du 29 novembre au 1er décembre 2022, le colloque « écritures dramatiques en langue française : des textes et des auteurs-ices, état des lieux d’une séquence théâtrale, 2015-2022. » qui se tenait au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine proposait de s’intéresser aux écritures dramatiques textuelles d'aujourd'hui. Les deux organisateurs du colloque Kevin Keiss et Pierre Katusweski ont esquissé une restitution de ces journées de colloque à ARTCENA le 11 mai 2023.