ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques.
Découvrez « La Terre entre les mondes », un texte de Métie Navajo, mis en lecture par Jean Boillot, lu par Stephanie Schwartzbrod, Cyrielle Rayet, Roland Gervet, Sophia Fabian, Cybel Zinsli et Johanna Korthas Altes de la compagnie La Spirale.
Il y a des régions tranquilles au Mexique, les plus éloignées des Etats-Unis et les plus proches de Dieu, c’est ce qu’on dit. Là, entre un village maya et les vastes plaines recouvertes de soja, qui un jour étaient forêts, au pied d’une croix qui ne porte plus de christ, deux jeunes filles creusent un trou pour un fantôme. La plus foncée, Cecilia, est maya ; la plus claire, Amalia, à peine plus jeune, est la fille aînée de propriétaires terriens qui appartiennent à une congrégation religieuse européenne, et vivent totalement retranchés du monde. Elle n’a jamais vu plus loin que les plantations, elle a soif d’océans de feuilles. A travers elles, ce sont deux univers qui se regardent, faits d’une sœur jalouse, d’une mère disparue, d’un père qui soliloque, d’une morte qui refuse de mourir,
et aussi
d’un dieu tombé de la croix
d’un dieu muet de la pluie.
Dans cet entremonde que font exister Cecilia et Amalia le temps de leur histoire, se cherche le sens de cette chose terrible qu’est la disparition.