Sébastien Foutoyet présente son « Territoire singulier » autour des mots "Jardin + Marche".
ARTCENA est partenaire de la 35e édition de Chalon dans la rue du 20 au 24 juillet 2022. Dans ce cadre, huit artistes programmés ont été invités à découvrir ses fonds. S’appropriant un document de leur choix, ils ont réalisé une vignette vidéo inédite autour de leur art. Ces « Territoires singuliers » sont dévoilés en ligne.
Sébastien Foutoyet (Compagnie SF) dessine son « Territoire singulier » autour des mots "Jardin + Marche".
Après une formation au Grenier de Bourgogne, au Conservatoire National de Région Bourgogne et au Théâtre National Dijon Bourgogne sous la direction de Dominique Pitoiset et avec, pour formateurs, André Steiger, Giorgio Barberio Corsetti, Marcia Strazzacappa et Jean-Louis Hourdin, Sébastien Foutoyet a fait l’acteur quelques temps au début des années 2000 avec la Compagnie Vu d’ici, le théâtre de Ume, Jean Maisonnave et Noël Jovignot.
Parallèlement il devient lui-même formateur au Théâtre Universitaire de Dijon, dans des écoles, des collèges, des lycées mais également dans des structures sociales auprès de publics divers : déficients mentaux, SDF, toxicomanes, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.
C’est assez naturellement, qu’il se tourne en 1999 vers la mise en scène puis créé en 2006 la Compagnie SF, qui lui permet de réunir sa bande pour de folles aventures. Sébastien considère le théâtre comme une tribune pour le mot, pour la pensée mais aussi pour l’extraordinaire et le beau. C’est l’émotion qui crée le mouvement de l’humanité et ce mouvement, un clignement de cil… est une condition de l’idée de liberté.
Aujourd’hui, il jongle avec plaisir entre l’écriture, la mise en scène et l’éducation artistique, tout en étant fréquemment l’interprète de ses propres pièces.