ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques.
Découvrez le texte « Une rose au milieu des ruines » de Jamila Bensaci, lecture dirigée par Jean-François Torre, lu par Yasmine Hadj Ali, Ben Rajca et Jean-François Torre, de Rue du Conservatoire.
Amar, jeune égyptien, réfugié politique, essaie de retrouver l'amour et l'espoir dans les bras de son amante, Elsa, dans une chambre d'hôtel en écoutant de la musique arabe. Nejma, une jeune palestinienne, venue en France pour faire des études de médecine, rêve de participer à un télécrochet et chanter les chants patriotiques de son idole. Saci, un chibani algérien tue le temps et l'amertume, depuis la mort de son épouse, en repassant en boucle la chanson de leur amour. Issam, jeune exilé syrien, parcourt la ville à la recherche d'un lecteur CD pour écouter la chanson préférée de sa fiancée, Sana.
Quatre personnages arabes, tous éprouvés par l'exil et la douleur de voir le monde arabe s'effondrer, se réfugient dans la musique de la diva Warda-al-Jazaïria.
Dans ce long poème dramatique, empreint de mélancolie, l'idole transgénérationnelle représente la femme aimée perdue, la mère patrie, celle qui contient dans sa voix, la promesse de jours meilleurs.