Dans le cadre du festival Les Triphasé.e.s, découvrez la lecture de « Des filles sages » de Lucie Brandsma et Mélissa Irma, un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Une lecture dirigée et interprétée par Lucie Brandsma et Mélissa Irma.
Nora ne va pas bien. Ses nuits sont hantées par des cauchemars de poursuite dans lesquels elle est la proie. Chaque soir, inlassablement, le même homme la prend en chasse et la tue. Autour d’elle gravitent Mathias, son compagnon, aux prises avec le mal-être de Nora et la violence de son métier de policier ; Daphné, sa sœur, que l’organisation de son mariage plonge dans le déni ; et enfin Étienne, son voisin, game designer autodidacte, qui achève la création de son jeu vidéo La Revanche des Amazones.
Mais un jour, la grande Histoire vient percuter la petite. Lors d’un gala de charité organisé par la société EuroIndustrie, une femme assassine au couteau Nicolas Dupieux, le PDG du groupe visé depuis quelques mois par des accusations de viol et d’agressions sexuelles. L’affaire enflamme l’opinion publique et passionne les médias : le féminisme est-il allé trop loin ? Dans un contexte où la lutte féministe est accusée de dérive radicale, l’affaire Dupieux résonne inévitablement comme un appel à la violence. Judith, la mystérieuse meurtrière, devient le symbole d’un renversement de la peur. Elle s’immisce dans le quotidien de Nora et colonise ses rêves, jusqu’à les renverser.
Thriller féministe et fantasmagorique, Des Filles Sages se tisse à partir d’un double mouvement : celui d’une violence subie, mais aussi celui d’une violence agie, à travers la notion de réparation. Aussi la question qui traverse la pièce est-elle celle d’un renversement possible, et de son modus operandi : et si la peur changeait de camp ?