Mardi 25 août 2020, le festival La Mousson d’Été et ARTCENA présentent la lecture de la pièce « Gloria Gloria » de Marcos Caramés-Blanco, dirigée par Laurent Vacher.
« À ce moment précis de la journée, tu ne saurais être heureuse.
À ce moment précis de ton existence, tu ne saurais être heureuse de préparer la sauce tomate comme d’habitude, sourire et mettre la table, avoir l’air en forme, mener la conversation, continuer à sourire, débarrasser la table, faire la vaisselle, sourire, aller rejoindre ton mec au lit, sourire, avoir un rapport sexuel avec lui s’il en a envie, sourire, dormir, te lever à 5h30, sourire encore en nettoyant la merde.
C’est trop tard en fait.
C’est trop tard. »
Personne ne se méfie de Gloria.
Elle mène sa vie en suivant les heures.
Elle met ses talons, part au travail à pied, branche ses écouteurs, roule sa cigarette, regarde l’heure sur son téléphone, tousse, vérifie sa tenue, suit le rythme de la musique et avance.
De toute façon elle est pressée.
Donc elle s’en fout.
Elle marche.
Personne ne se méfie de Gloria.
Pourtant un jour, sans raison apparente, en sortant de chez elle, il fait nuit.
Les choses se passent dans le même ordre que tous les jours, dans le même sens que tous les jours et dans le même silence que tous les jours.
Le réveil sonne à 5h30. Elle s’en roule une. Elle se la grille. Soupir de soulagement.
Gloria Gloria raconte une émancipation du désir par l’excès, le crime et le feu.
Le lendemain, sa meilleure amie Rita prend la parole pour faire resurgir les scènes et démêler avec précision le fil de ces 24 heures électriques et désopilantes d’affranchissement des normes.
Personne ne se méfie du tout.