ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Découvrez le texte « Horizon Légende » de Pauline Guillerm, lecture dirigée par Emmanuelle Lepoutre, lu par Emmanuelle Lepoutre et Philippe Crubézy de Rue du Conservatoire.
La pièce raconte le passage d’un littoral à un autre pour le jeune Elijah. Elijah vient du hameau du bout du fleuve perdu dans la mangrove. Il y pêche la crevette sauvage, tout du moins, ce qu’il en reste, de crevettes. Et puis un jour, sa vie est menacée. Alors il quitte son delta. Arrivé dans la grande ville de l’autre côté de la mer, après un voyage éprouvant, il ne s’attendait pas à devoir franchir une tout autre épreuve : une montagne de papiers. Son histoire se confronte aux différentes administrations dans les bureaux de l’Institution. Elijah, comme tant d’autres, par cette absence de possibilité de prendre la parole, par la multiplication des interlocuteurs et des interlocutrices, par les dossiers à charge, par les complications administratives, par les nuits passées sur le trottoir, par son ventre affamé, voit son avenir se compliquer. Jusqu’à un point de rupture ; l’Institution est en souffrance elle aussi et pour Elijah, il s’agira de se sauver. Il est notre héros.
Les récits de jeunes primo-arrivant.e.s en France ont profondément marqué l’écriture d'Horizon Légende ; chacune de leur trajectoire existe entre les lignes. L’écriture du texte a ainsi été possible grâce aux rencontres qui se sont déroulées à l’Espace Dynamique d’Insertion de l’association Aurore à Montreuil - dans le cadre des résidences d’écrivains en Ile de France ; puis à l’occasion des résidences avec le festival Textes en l’air à Saint Antoine l’Abbaye - en Isère - et à L’image qui parle à Paimpol - dans le cadre des résidences d’auteurs de la région Bretagne.