Dans le cadre du Festival Actoral, qui s'est déroulé du 9 septembre au 9 octobre 2022, découvrez la lecture de « Jusqu'aux cendres » de Paul Vermersch, un texte lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques. La mise en scène et la lecture sont signées de Paul Vermersch et de Joana Preiss.
Ce texte donne la parole à un personnage qui se confie sur son expérience personnelle du viol. À travers les mots, il vit ou revit les différents états qui succèdent l'agression. On assiste à sa dégradation progressive, à la réminiscence des souvenirs traumatiques contre lesquels il lutte, on le voit essayer de trouver des issues à sa douleur, être pris au piège de sa propre pensée, craquer. Accompagné par une harpe qui installe l’atmosphère nécessaire à son récit, ce jeune homme cherche à comprendre ce qui est en train de lui arriver : il plonge à l'intérieur de lui-même, fouille, et peine à trouver la voie de la guérison.
Ce texte aborde la réalité des victimes de violences sexuelles et propose une réflexion sur la rémission dans l’après. Comment se reconstruire après, que reste-t-il après ?