ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Découvrez le texte « La loi du plus fort » de Dominik Busch, traduit de l’allemand par Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti, lecture dirigée par Romaric Olarte, lu par Yasmine Hadj Ali, Marc Spilmann, Romaric Olarte et Ben Racja de Rue du Conservatoire.
Une jeune réalisatrice suisse tente de renouer une relation difficile avec son père. Celui-ci, grand affairiste international est-il allé à l'encontre des règles d'honnêteté de son pays, en traitant avec les groupes meurtriers d'un grand pays d'Amérique du Sud ?
Sur l'autre continent un jeune homme est en train de « trahir la cause » de milices meurtrières qui terrorisent les paysans. La cinéaste traverse l'océan pour le filmer. Afin d’être fidèle à son repenti, il refuse les précautions des tournages pour témoigner à visage découvert.
Lors du montage du documentaire des décisions s’imposent : comment ne pas trahir les populations filmées sur le vif ? En faisant des images un montage rythmé, emphatique, ou en les regardant de façon objective ? La réalisatrice et son monteur s'affrontent sur la fidélité du message ou sa « trahison », à trop vouloir faire un film engagé.
Le repenti a rencontré une femme. Plus question pour lui de témoigner : afin de préserver sa vie, il souhaite que la scène soit enlevée du film.
La cinéaste retraverse l'Atlantique pour le convaincre du contraire. Il ne veut rien entendre et elle finit par lui promettre d’enlever les images. Mais pour elle le film est plus important que tout. Elle se trahira pour faire passer son message et condamnera son principal témoin.
Personnage(s)