ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques.
Découvrez « La Terre de tous les possibles » de Claude Romanet, lecture dirigée par Odile Locquin, lu par Ben Rajca, Léa Tissier et Adrien Simion, de Rue du Conservatoire.
La nuit, Polo aime rêver sur le terrain vague au pied de sa cité. Il essaie de partager avec Rico, l’enfant fugueur qui l’admire, Souhal et Mariam, ses amies, sa vision d’un lieu où tout le monde, y compris lui et ses attirances condamnables, pourrait avoir sa place, sans jugement.
Mais le jour, c’est un vaste projet immobilier de construction d’un gigantesque centre commercial que des notables envisagent sur ce terrain, avec la complicité des caïds des cités environnantes et de Messian, jeune opportuniste et pragmatique.
Polo s’oppose à ce projet qui priverait les gens du quartier du dernier espace de liberté et de rêve. La lutte paraît inégale, d’autant plus que le projet plaît à certains habitants, mais il dispose d’une « arme » secrète contenue dans une petite boîte en fer dont il ne se sépare jamais. Pour arriver à ses fins, il ira jusqu’au sacrifice comprenant qu'il n’y aura jamais de place pour lui dans ce monde, quoi qu’il arrive.