ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques.
Découvrez le texte « Le Grand Huit » de Pascal Arnaud, lecture dirigée par Marianne Wolfsohn, lu par Léa-Surya Diouf, Ben Rajca et Marianne Wolfsohn, de Rue du Conservatoire.
Été 2018. La plasticienne Sabine Inkerman-Marin présente une installation au Voyage à Nantes, grand rendez-vous de l’art conceptuel qui attire des centaines de milliers de visiteurs. Sur le parcours même, une installation d’un autre type, composée des tentes igloos qui abritent des exilés d’Afrique. Le 23 juillet, le camp est démantelé (fait réel). C’est à ce moment précis qu’un couple de jeunes Togolais, Prosper et Ablavi, débarquent à Nantes au terme d’une odyssée d’un an. La peur les fait fuir, Prosper se noie dans la Loire, Ablavi erre dans la ville et finit par se réfugier dans un élément de l’œuvre de Sabine.
La migration est le thème du travail de Sabine. Celle des hommes, et, en miroir, le transfert du vivant, sous toutes ses formes, de l’ hybridation des plantes à la propagation des virus, jusqu’aux manipulations d’ADN.
La migration d’Ablavi se compte en distance, en temps, en courage et en utopie, dans la lutte singulière pour sa propre vie.
Deux mondes étrangers l’un à l’autre, dont les points de contact ne deviennent pas des points de pénétration.
Deux lignes de vie, de présence au monde, que la pièce entrelace à force égale comme des lianes dont on ne sait laquelle enserre l’autre pour former un objet théâtral.