ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques.
Découvrez « Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu » de Laura Mariani, lu par Pauline Cassan, Anthony Binet et Sylvain Porcher de la compagnie La Pièce Montée, accompagné d'une création musicale de Romain Mariani.
Claire, 26 ans, vit avec son frère car son attitude et ses comportements hors du commun l’empêchent d’être autonome. Elle ne pense qu’à une chose : devenir chanteuse. Elle s’entraîne tous les jours pour participer à une émission télévisée. Mais le jour où son voisin s’introduit chez elle et tente de l’étreindre contre son gré, Claire réagit si violemment qu’elle le plonge dans un coma qui lui sera fatal. S’ensuit un long procès au cours duquel il s’agira de déterminer qui est victime et qui est coupable car Claire risque 20 ans de prison ferme. Pour cela, il faudra établir un diagnostic psychiatrique précis.
La pièce se déroule dans un hôpital psychiatrique, où Claire est enfermée en attendant son procès. Le texte est composé d’une succession de courtes scènes développant deux axes principaux : d’une part, la préparation du procès, incluant le diagnostic psychiatrique qui révélera que Claire est autiste ; et d’autre part, son désir obsessionnel de chanter dans une émission télévisée. Ces deux axes s’entremêlent et sont entrecoupés par des monologues où Claire, dans une parole poétique adressée à sa mère, nous livre ses sensations physiques et ses souvenirs d’enfance.