ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques.
Découvrez « Les Perdus », un texte d'Ewald Palmetshofer, traduit de l'allemand par Lukas Hemleb et Laurent Muhleisen, lu par Romaric Olarte, Fabienne Gozlan et Marc Spilmann, de Rue du Conservatoire.
Une femme quitte son foyer et son boulot pour se retirer dans la maison abandonnée de sa grand-mère. Elle vient de négocier une suspension de la garde alternée de son fis de treize ans avec son ex-mari. Un jeune squatteur se voit expulser de sa planque temporaire et fait connaissance avec la maîtresse des lieux. Une biche se met au travers de la route et attaque une voiture dans la nuit. Des vieux piliers de comptoir d'une buvette de station-service font les philosophes. Sur un écran de portable apparaît la vidéo d’un adolescent victime de violence raciste de la part d’autres adolescents. Un lien parental explose. Un paquet de shit est jeté par la fenêtre. Une tablette s'éclate contre un arbre. Une femme bascule hors de la fenêtre. Des hommes tombent hors du monde.