ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Découvrez « M'aime pas mort » de Aurore Jacob, lu par Marceau Deschamps-Ségura de Rue du conservatoire.
Gone est de retour dans sa ville natale. Elle est revenue pour enterrer son frère. Pol s'est suicidé alors qu'il était en détention provisoire, suite au passage à tabac de son ami d'enfance et collègue à l'abattoir, Sofiane. Gone veut comprendre les raisons de cette violence aussi subite qu'insensée. Elle veut comprendre malgré les accusations de racisme dont Pol est l'objet. Elle creuse et cherche la vérité malgré les réticences de sa sœur, Is, qui veut se faire oublier.
Ce texte, à vif, et à travers les trajectoires des deux sœurs, Is et Gone, dépeint un contexte social capable de broyer et meurtrir une famille. Les déceptions, les exaspérations, la brutalité des échanges, l’absence de réconfort et l’impossibilité de communiquer rythment leur quotidien. M’aime pas mort décrit ainsi une jeunesse embrigadée dans un système irréversible, dans lequel il semble de plus en plus difficile d’affirmer sa place.
Pourtant, au delà du deuil et de la résilience, ce texte fait entendre une parole profondément tournée vers l’Autre et qui se tourne vers le vivant.