Mardi 15 février avait lieu la lecture de « Nerium Park » de Josep Maria Miro, traduit par Laurent Gallardo, texte lauréat de l'Aide à la création. Une lecture dirigée par Véronique Bellegarde dans le cadre de la Piste d'Envol du Théâtre du Rond-Point. Avec Julie Pilod et Éric Berger, et la musique de Philippe Thibault.
Un thriller social. Plongée dans l'intimité d’un couple dont le rêve de bonheur est ébranlé par des réalités économiques qui s'immiscent étrangement dans leur quotidien.
Olivier et Marta viennent d’acquérir un logement dans une nouvelle construction, à la périphérie d’une grande ville. Ce havre de paix est bien moins idyllique qu’il n’y paraît. Ils sont les uniques habitants d’un lotissement désert, où les appartements ne se vendent pas. Olivier perd son emploi tandis que Marta, DRH, mène un plan de licenciement dans son entreprise. Olivier, souvent seul dans la résidence, se lie d’amitié avec Serge, installé dans le local à vélos. Marta est perturbée par cette présence invisible mais de plus en plus envahissante.
Josep Maria Miró excelle dans les situations pleines de mystère dramatique et la dissection des relations humaines, souvent abimées par la peur de l'autre. Il aborde des sujets de société, avec un sens aigu des ambivalences éthiques et morales.