ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Découvrez le texte « ROSA 08'46 » de Naïsiwon El Aniou, Alice Herbreteau et Claire Thevenin, lecture dirigée par Anne Canovas, lu par Anne Canovas, Marc F. Duret, Ben Rajca et Marianne Wolfsohn de Rue du Conservatoire.
'installer dans un bus à Montgomery, aux Etats-Unis en 1955 et y rester en traversant les époques, les lieux, les scènes d'un parcours qui conduit jusqu'en 2020, c'est le fil de ce texte. D'une décennie à l'autre, alternativement, s'élèvent les voix de "la passagère" hors du temps et sans appartenance, et de "Rosa", grande figure historique de la lutte des africains américains, qui a résisté et tenu sa place précisément, dans ce bus. Leurs voix parlent, expliquent, questionnent mais aussi chantent... Les objets, les images et les sons, pétris de mémoire, nous disent au présent les rêves et les souvenirs. La danse libère des prisons ou des deuils incessamment répétés. Leurs deux voix s'harmonisent plus qu'elles ne dissonnent.
A chaque halte, le duo "la passagère"/"Rosa", entre présent et passé, espoirs, action et lucidités féroces ouvre une ère neuve.
Et là un panneau nous rappelle le temps qui passe, 10 ans ou une minute ? Qu'est-ce qui change, et finit pourtant par se ressembler, dans ce minutage ininterrompu, depuis la minute 0, l'entrée dans le bus, jusqu'à la fin.
Chaque avancée ravive luttes, espoirs, alliances, incompréhensions ... la fatalité du rejet ou l'espérance partagée ? Le texte s'arrête, comme suspendu au décompte : à peine un peu plus de 8 minutes, à la mi - 2020. La parole file entre les lèvres de la passagère. Quelques minutes de trop, un genou policier sur la nuque d'un homme, un décès. La parole. Rosa est partie, mais nous passagers, nous sommes là.