Pour la Nuit de la lecture, ARTCENA fête les écritures dramatiques, qu'elle soutient tout au long de l'année, et prolonge les moments de lecture à voix haute initiés au moment de la soirée des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse avec le Conservatoire national.
"Dire et lire la prose et le vers" est le titre de l'enseignement que prodigue Robin Renucci au CNSAD : "Ce sont ces outils fondamentaux [de la syntaxe, la métrique, la phonétique, la symbolique du langage] que je veux transmettre à mes élèves. Qu’ils deviennent des goûteurs de la langue, dans une démarche d’adresse à l’autre et d’échange avec le public, en participant ainsi à la recherche d’un théâtre sans cesse en mouvement, vivant ; d’un théâtre d’aujourd’hui qui aborde demain".
C'est Robin Renucci qui dirige un groupe d'élèves à la lecture des extraits des textes finalistes pour la soirée des Grands Prix sur la scène de leur théâtre.
Lectures des textes lauréats des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2020 par les élèves du CNSAD dirigés par Robin Renucci :
« Romance » de Catherine Benhamou, Éditions Koïnè, Lauréat du Grand Prix de Littérature dramatique 2020
« Avril » de Sophie Merceron, École des loisirs, Lauréat du Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2020
Avec Chloé Besson, Théo Delezenne, Myriam Fichter, Basile Sommermeryer, Léna Tournier, Padrig Vion du CNSAD,
Mise en voix : Robin Renucci
Ces lectures ont eu lieu le 12 octobre 2020 au CNSAD lors de la Soirée des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2020.