ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Découvrez le texte « Luna ou leurs blasphèmes » de Aymeric Mourrad, lecture dirigée par Christine Laurent, lu par Patricia Varnay, Antoine Doignon, Jean-Luc Porraz, Léa Mounier et Christine Laurent de Rue du Conservatoire.
« Je déteste la religion, le Coran, il n'y a que de la haine là-dedans, l'islam, c'est de la merde, c'est ce que je pense, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul, merci, au revoir. »
Voilà ce qu’a répondu Mila à un homme qui l’insultait en invoquant Allah.
Depuis, la jeune lycéenne est sous protection policière. Menacée de mort, poursuivie par une meute en roue libre qui vomit d’ignobles fatwas, elle est amputée de toute vie sociale et reste à l’isolement.
Cet évènement, dont il convient de prendre la mesure, m’a inspiré Luna.
Comment est-il possible que des individus qui sont allés à l’école de la République ignorent que la liberté d’expression n’offre pas licence d’inciter au meurtre ? Que la critique des opinions et des doctrines, y compris religieuses, est libre et que le délit de blasphème n’existe plus en France ? Demain, combien d’autres victimes pour des raisons aussi ineptes ? N’est-il pas vital d’armer les esprits et les cœurs ?