Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • Quadriennale de Prague 2019
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. ARTCENA Replay
  3. Les coopérations au sein du secteur des écritures dramatiques actuelles
Enjeux
  • EnjeuxCONNECT#1 - Conférence Nationale sur les Écritures Contemporaines pour le Théâtre
Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication19 mars 2019

Les coopérations au sein du secteur des écritures dramatiques actuelles

Dans le cadre de la première édition de la Conférence Nationale sur les Écritures Contemporaines pour le Théâtre (CONNECT)
Théâtre
RENCONTRE

Quid des interactions et de la mise en réseau du secteur des écritures dramatiques contemporaines ? C’était le sujet de la première table ronde CONNECT #1 qui réunissait au CNSAD un panel de professionnels engagés dans ces missions.

« Quand on parle des auteurs, on fait référence à des personnes qui écrivent des textes de théâtre qui ont été mis en scène, édités ou sélectionnés par des comités de lecture », rappelle Antoine Doré en introduction du débat. De l’écriture du texte au passage au plateau, le parcours des auteurs dramatiques n’est pas sans difficulté. Financièrement parlant, il est plutôt aléatoire. Son entrée et son suivi dans le paysage de la « filière texte » ne sont pas aisés sans connaissance des réseaux existants. Dans un secteur qui tend à se développer, les différents acteurs doivent œuvrer de concert pour optimiser leurs interactions et développer des solidarités. Surtout, il convient de donner toute son importance aux comités de lecture et favoriser la bonne circulation des textes. Comment se dessine le paysage de la filière texte aujourd’hui ? Quels en sont les acteurs ? Comment sécuriser le parcours des auteurs ? Quels sont aujourd’hui les dispositifs existants pour l’aide à l’écriture ? Comment opérer un bon arbitrage entre l’efficacité des aides et la nécessité de montrer la diversité des productions ? C’est à toutes ces questions phares que tentent de répondre les participants du débat en partageant leurs expériences respectives (comme celle de La Chartreuse, de La Mousson d’été, du CDN de Normandie-Rouen ou encore celle du bureau de la Danse et du Théâtre de l’Institut français d’Allemagne à Berlin pour la circulation à l’étranger des textes francophones) tout autant que leurs engagements pour défendre les auteurs dramatiques contemporains.

Table ronde animée par Sophie Joubert, journaliste à l'Humanité et conseillère littéraire du festival Hors Limites.

Les participants du débat

  • Antoine Doré, sociologue, auteur de l’étude « Écrire pour le théâtre » réalisée pour le ministère de la Culture et la SACD (février 2011).
  • Gwénola David, directrice générale d'ARTCENA.
  • Catherine Dan, directrice générale de La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon).
  • Patrice Douchet, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Tête Noire (Saran).
  • Ronan Chéneau, auteur associé au CDN de Normandie-Rouen.
  • Blandine Masson, conseillère de programmes pour la fiction à France Culture.
  • Sophie Deschamps, scénariste, présidente du conseil d’administration de la SACD.
  • Véronique Bellegarde, metteuse en scène, collaboratrice artistique de La Mousson d’été.
  • Jean-Marc Diébold, directeur du Centre culturel suisse à Paris, ancien directeur du bureau Théâtre et Danse de l’Institut français d’Allemagne à Berlin.

Pour aller plus loin

Le bureau du Théâtre et de la Danse de l’Institut Français de Berlin
CDN de Normandie-Rouen
Centre culturel suisse (Paris)
La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lès-Avign…
France Culture
Ministère de la Culture
Festival la Mousson d’été (Pont-à-Mousson)
SACD
Théâtre de la Tête Noire (Saran)

En partenariat avec :

Conservatoire national supérieur d'art dramatique
Site web
France Culture
Site web
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2021

  • Espace pro
  • Accessibilité
  • Mentions légales / CGU
  • Plan du site