Le danger rôde toujours au cirque et sans cesse pousse plus loin l’affrontement à la vie à la mort. Défiant la normalité et même le concevable, les artistes s’aventurent au-delà des limites ordinaires, domptant le risque par la parfaite maîtrise de leur pratique tout en l’exaltant par la mise en scène de la prouesse. L’accident fatal comme éventualité reste dans les inconscients spectateurs, tend le nerf dramatique à vif par crescendos émotionnels, montrant par métaphores tout autant la volonté de puissance que l’insoutenable fragilité de l’existence. Le combat contre le péril, réel et symbolique, éprouve les corps et les esprits jusqu’à dénuder la finitude humaine. Comme si l’être ne pouvait révéler sa vérité que dans la confrontation avec l’extrême, qui tombe tout artifice et faux-semblant.
Exit plonge dans un univers cinématographique d’anticipation. Un groupe de « doux dingues » se retrouvent piégés bien malgré eux au cœur d’un « escape game » grandeur nature. Evadés d’un hôpital psychiatrique, les six acrobates dégringolent le long de cordes ballotées à plus de trente mètres du sol, se jouant ainsi des frayeurs du public.
En érigeant la montgolfière en agrès monumental, autour de qui se forme le ballet aérien, le Cirque Inextremiste réaffirme son goût du risque et de la transgression, repoussant toujours plus les limites et les perspectives du spectacle de haute voltige.
Interprètes Yann Ecauvre, Julien Favreuille, Etienne Cordeau, Anicet Leone, Serge Lazar, Laurent Mollon (ou Delphine Dupin, Aymercic Thuilliers, Véronique Tuaillon)
En version piano suspendu, avec Julie Delaire, Violette Legrand (ou Nedjma Benchaib)
Mise en scène Yann Ecauvre
Costumes Solenne Capmas
Technique Bastien Roussel
Création lumière Jacques Bouault et Jacques-Benoît Dardant
Design du ballon Bérengère Giaux
Autoproduit par le Cirque Inextremiste
Tatiana-Mosio Bongonga est l’une des rares femmes funambules au monde à évoluer à grande hauteur.
Avec Lignes ouvertes, elle propose la mise en valeur d’une place ou d’un bâtiment, en collaboration avec d’autres artistes ou dans son plus simple appareil, et d’inventer des traversées funambules uniques, sur mesure.
Au-delà de l'exploit, c'est une expérience collective pour la funambule, qui déclare volontiers qu'elle n'a aucun pouvoir sans les cavalettistes, qui stabilisent le fil et sécurisent son ascension, les musiciens, qui l'accompagnent, et le public, qui la regarde.
Funambule Tatiana-Mosio Bongonga
Direction technique Jan Naets
Cordistes Gaël Honegger, Rémy Legeay, Simon Pourqué
Musiciens Don Julio, Djeyla Roz, Pascale Valenta, Adrien Amey ou Laurent Géhant ou Camille Secheppet
Ingénieurs son français Xavier Delaby et/ou Maxime Leneyle
Les images sont extraites du documentaire Skywalk above Prague / Letni Letna, festival international du cirque et théâtre contemporain.
Material used from motion picture Skywalk above Prague / Mezinárodní festival of contemporary circus and theatre Letni Letna
Objet mythique et rare du cirque traditionnel, la roue de la mort est, de par son envergure et son mouvement circulaire, chargée de nombreux symboles. Dans 78 Tours, La Meute propose d’explorer, autour d’un trio et du public, cette dimension totémique.
À travers un rite collectif invoquant jusqu’à l’absurde, l’enfance, la mort, et le chant polyphonique, les deux acrobates Mathieu Lagaillarde et Thibaut Brignier, accompagnés du musicien Gabriel Soulard embarquent pour un voyage qui tourne… tourne et tourne… Un spectacle acrobatique, hypnotique et sensible.
De et avec Thibaut Brignier, Mathieu Lagaillarde, Gabriel Soulard
Regards extérieurs Pauline Dau et Sidney Pin
Composition musicale Gabriel Soulard
Régisseur général David Demené
Régisseur son François Neveu
Production La Meute
Coproduction Le Plus Petit Cirque du Monde – Bagneux, La Cascade - Pôle National Cirque Ardèche Rhône-Alpes
Accueils en résidence CIRCa - Pôle National Cirque – Auch Gers Occitanie, compagnie accueillie en chantier artistique de création par Éclat(s) de Rue - Ville de Caen, projet réalisé en complicité avec la Compagnie Off.
Lauréats du Fonds Régional pour les Talents Émergents d'Île-de-France.
Images Marc Guiochet/Yann Vritchef, enregistrés pendant "Champ Libre" 2020 de l'association Eclat d'Aurillac
Production Los Muchachos
Une femme, seule au milieu d’un accident de voiture, bouge au ralenti, étourdie par l’impact du choc. La voiture, renversée, fume, les roues tournent encore… Soudainement un homme en jaillit, il tombe au sol, se relève en flageolant.
Est-ce qu’ils se connaissent ?
Ils semblent avoir oublié ce simple détail.
Sonnés l’un et l’autre par l’accident, ils plongent dans une nouvelle réalité.
Reprenant le titre et l’univers du film de David Cronenberg, C.R.A.S.H se pense comme un arrêt sur image, - à la fois irréelle et radicale -, sur la fraction de seconde par laquelle tout change, où du frôlement avec la mort naît une nouvelle vie. Bercé en toile de fond par la musique de l’autoradio, le spectacle révèle une poésie ancrée dans la violence de l’accident et la rencontre de deux êtres miraculés.
Conception et mise en scène Cille Lansade accompagnée de Michel Cerda
Avec Mika Kaski et Cille Lansade
Scénographie Adèle Ogier et Cille Lansade
Création musicale Thomas Turine
Construction Olivier Gauducheau
Régie Olivier Gauducheau et Charly Picard
Création lumière Manue Petit
Collaborations artistiques Jean-Benoît Mollet et Dimitri Jourde
Administration Damien Malet
Diffusion Florence Bourgeon
Vidéaste Tom Bouchet
Production Anomalie &...
Coproductions Lieux Publics, CNAREP et Pôle européen de production - Marseille / L'Agora, PNAC de Boulazac Aquitaine / Club des Six, réseaux Arts de la rue en Bourgogne-France-Comté / Theater op de Markt - Dommelhof (Be) / Cirque Jules Verne, PNAC d'Amiens
Accueils en résidence La Transverse, SOAP de Corbigny / Le Château de Monthelon, Atelier international de fabrique artistique (89) / Le Théâtre Monfort - Paris / "Les Remues Méninges" de Lieux Publics, CNAREP et Pôle européen de production - Marseille / Theater op de Markt - Dommelhof (Be) / Cirque Jules Verne, PNAC d'Amiens
Avec le soutien de la SACD / Processus Cirque (Lauréat 2018 Auteur de Cirque) et du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
La Cie Anomalie est conventionnée Cirque par le Ministère de la Culture et de la communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Pris entre deux murs de lumières, les acrobates développent un duo de portés, main à main, d’équilibres et tentent, de plus en plus fragiles, de tenir, pris dans les injonctions du désir et l’épreuve de la chaleur.
Warm est une installation faite de deux murs de projecteurs qui encadrent l’espace. Deux murs de PARS, projecteurs qui ont la particularité à très faible intensité de produire une lumière dorée, rougeoyante et, à intensité plus forte, de blanchir.
Sur les 40 minutes que dure la performance les projecteurs, serrés sur des structures face à face, vont s’allumer produisant une lumière insoutenable et une chaleur étouffante. Un mur de miroirs vibrants prolonge cette structure lumineuse.
Installation et direction David Bobée
Texte Ronan Chéneau
Acrobates Edward Aleman, Wilmer Marquez
Comédienne Béatrice Dalle
Création lumière et installation Stéphane Babi Aubert
Création musicale Frédéric Deslias
Régie plateau Sophie Colleu
Production déléguée CDN de Normandie-Rouen
Co-production Rictus, Les Subsistances / Lyon, L’Hippodrome / Scène nationale de Douai
Remerciements La Brèche / Centre Régional des Arts du Cirque de Normandie
Avec l’aide du Conseil régional de Normandie, Conseil général du Calvados (ODACC), Ville de Caen
Deal comme un échange avec l’autre, comme un défi lancé, comme une affaire à traiter, comme un challenge à relever mais aussi comme un round à tenir. Les deux interprètes, Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde approchent le mouvement entre l’acrobatie et la danse, le texte comme un prolongement de leur corps. Ils investissent les figures du Client et du Dealer, pour nous proposer une interprétation tout en volutes, en affrontements et en sueur.
Ce que ce duo charrie de défis, de quête de l’autre, de violence et de tendresse engage les deux danseurs dans des variations inouïes, encadrées par un dispositif scénographique en quadri-frontal.
D’après la pièce « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès
Conception, chorégraphie et interprétation Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde
Création musicale Jefferson Lembeye
Création lumière Jérémie Cusenier
Extrait chorégraphique Patrice Chéreau et Pascal Gréggory
Collaboration à la dramaturgie Fabrice Melquiot
Collaboration artistique Mélanie Maussion
Conception et réalisation de la scénographie Vincent Gadras
Construction de la scénographie Les Ateliers du Grand T, Scène nationale de Nantes
Costumes Charlotte Gillard
Régie générale Julien Lefeuvre
Chant « Fiore di acqua » de Jean-Claude Acquaviva
Régie son Jefferson Lembeye ou Manu Pasdelou
Régie lumière Julien Lefeuvre
Stagiaire assistante lumière Johanna Thomas
Conseil diffusion sonore Patrice Guillerme
Photographe Benoît Thibaut
Administration, diffusion Christophe Piederrière / Cyclorama