Nina Gazaniol présente son « Territoire singulier » autour du mot "Paysage".
ARTCENA est partenaire de la 35e édition de Chalon dans la rue du 20 au 24 juillet 2022. Dans ce cadre, huit artistes programmés ont été invités à découvrir ses fonds. S’appropriant un document de leur choix, ils ont réalisé une vignette vidéo inédite autour de leur art. Ces « Territoires singuliers » sont dévoilés en ligne.
Nina Gazaniol dessine son « Territoire singulier » autour du mot "Paysage".
Vidéaste, documentariste, artiste visuelle, Nina Gazaniol est née en 1987. Elle vit et travaille à Marseille. Diplômée en Arts du Spectacle et en Journalisme, elle étudie le détournement de la télévision à travers la performance artistique dans le mémoire « Don’t hate the Media, Be the media », fait des stages chez ARTE et approche le cinéma expérimental tout en s’impliquant dans de multiples projets trans-disciplinaires. En 2013, elle intègre la Formation supérieure pour la création en espace public (FAI AR / Marseille) où elle développe son intérêt pour l’architecture, les territoires, les notions d’espaces et d’habitants, et travaille à entrechoquer culture pop et classique. Depuis 2015, elle imagine de multiples projets tout en cultivant un précieux rapport à la recherche et à l’écriture.
Elle collabore régulièrement avec différents groupes et artistes dont BallePerdue Collectif (Toulouse/ France), Anna Anderegg (Allemagne / Suisse) et KompleX Kapharnaüm (Villeurbanne / France).
Son travail, au croisement des arts visuels et de ceux de l’espace, de la performance et du documentaire, interroge une écriture plastique ancrée dans le réel. Et inversement.