Dans le cadre de la 1re résidence de création du pavillon "Écoles" qui s'est déroulé en juillet à la Maison Jacques Copeau, Cyril Teste nous parle de son parcours, de son travail d'artiste au sein du Collectif MxM et du concept de performance filmique qu'il a créé.
Cyril Teste s’intéresse aux arts plastiques avant de se consacrer au théâtre (ÉRAC et CNSAD). Porté par le désir de mettre en scène, il créé en 2000 le Collectif MxM. Avec la peinture et le théâtre pour compagnons, inspiré par les univers de Viola, Naumann, Wilson ou Castellucci, il pose sur la scène un regard d’auteur, plasticien et vidéaste. Les cinéastes qu’il cite sont des réformateurs : Bergman, la Nouvelle Vague, Vinterberg et Cassavetes qui, passant invariablement du cinéma au théâtre, réforme la production cinématographique. Autour du texte contemporain et de l’acteur, il interroge la grammaire théâtrale en y injectant l’image et les nouvelles technologies. Fasciné par le Japon, il puise dans la culture nippone la poétique contemplative, l’entrelacement du réel et du fantastique et les phénomènes d’une société à la fois archaïque et électronique.
Metteur en scène, il collabore avec des auteurs de l’immédiateté, dont les écrits explosent les codes dramatiques et laissent place à l’image : Patrick Bouvet (Direct/Shot Festival d’Avignon 2004), ou Falk Richter (Electronic City et Nobody) puis écrit et met en scène le diptyque autour de l’enfance, Reset et Sun (Festival d’Avignon 2011). En 2013, il met en scène Tête Haute, son premier spectacle jeune public.
À partir de 2011, Cyril Teste et le Collectif MxM travaillent sur le concept de performance filmique : Patio, Park, Nobody, Festen, Opening night et La Mouette. À l’Opéra-Comique, il crée Hamlet et Fidélio.
Il mène aussi de nombreux projets satellites, lectures, petites formes, concert-performances. Pédagogue, il développe le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire entre une structure de diffusion et des formations supérieures en art dramatique, image ou technologie.