ARTCENA présente des apéro-livres. Lundi 30 janvier 2023, l'anthropologue et professeur à la Haute école d'art et de design de Genève, Nicolas Nova, était l'invité de Gwénola David à l'occasion de la parution de son ouvrage « Exercices d'observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers du quotidien. »
Présenté sous la forme de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, et à cultiver l’art d’observer.
Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l’art d’observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l’analyse de paysages en passant par l’anthropologie ou l’urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d’observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l’attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s’agit là d’une capacité cognitive qui s’apprend, se cultive et se nourrit.
Dès lors, comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d’une série d’exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes. Présenté sous la forme de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à devenir lui-même un explorateur de ce que Georges Perec appelait l’« infra-ordinaire ».
172 pages
Publié le 20 octobre 2022
En partenariat avec Revue Techniques et Culture
Bords Perdus