Dans le cadre de la 1re résidence de création du pavillon "Écoles" qui s'est déroulé en juillet à la Maison Jacques Copeau, Nina Chalot nous parle de son parcours, de sa pratique aux échelles et enjeux multiples, à la frontière du design, de la performance et de la scénographie.
Formée à la danse et à la céramique, Nina Chalot se dirige vers le design industriel et entre à l’ENSCI-Les Ateliers dont elle est diplômée en 2016. Elle côtoie le metteur en scène Robert Wilson lors d’une résidence au Watermill Center, où elle travaille comme photographe. Elle collabore avec les designers Ronan et Erwan Bouroullec sur des projets de mobilier, et avec Ramy Fischler sur des projets de scénographie d’exposition, de théâtre et d’opéra, aux côtés du metteur en scène Cyril Teste.
En 2018 elle est lauréate de l’Aide Individuelle à la Création de la DRAC-Île-de-France pour son projet « Vivre à l’air libre », un projet de réhabilitation d’un « barrio » au Venezuela. Elle est également finaliste de la bourse Agora pour le design. Elle crée la même année son propre studio de design. Son travail navigue entre les échelles et les enjeux. Cette transversalité lui permet de porter un regard croisé, chaque fois enrichi de nouvelles manières de transformer le réel. Elle conjugue actuellement la création d’œuvres plastiques et politiques, des projets de direction artistique et de transmission. En 2020, elle réside avec le studio d’architecture FORALL, au Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière. Elle est également finaliste aux côtés de Romain Delamart, du concours Danse Élargie 2020, organisé par le Théâtre de la Ville et Boris Charmatz. En 2021 elle crée avec le brodeur afghan Farooq Gul l’association we came from, une plateforme de collaborations transdisciplinaires abordant le thème de la migration.