ARTCENA présente des apéros-livres. Lundi 7 mars 2022, Gwénola David s’entretenait avec Reine Prat. Agrégée de lettres et autrice de deux rapports ministériels sur l’égalité femmes / hommes dans la culture, Reine Prat a publié en 2021 un essai aux éditions Rue de l’échiquier, intitulé « Exploser le plafond : précis de féminisme à l’usage du monde de la culture ». Une analyse des enjeux de pouvoirs à l’œuvre dans ce secteur où, malgré les mesures ministérielles en faveur d’une plus grande égalité, les mécanismes de domination et d’invisibilisation des minorités perdurent.
L'ouvrage :
Les mesures adoptées depuis quelques années par les pouvoirs publics pour réduire les inégalités et promouvoir la diversité n’ont pas jusqu’ici réussi à briser le « plafond de verre ». Or le monde change. Les personnes minorisées, du fait de leur « sexe », de leur « race », ou de quelque autre « non-conformité », élèvent la voix plus haut et plus fort. Elles révèlent les violences physiques, psychiques et épistémiques qui s’exercent contre elles au quotidien.
Ce faisant elles développent une imagination critique et créatrice qui ouvre la voie à de nouvelles histoires. Celles-ci se déploient dans la sphère privée comme dans l’espace public et gagnent du terrain dans nos représentations artistiques et médiatiques. Le monde des arts et de la culture est particulièrement affecté par ces tensions. Il peut aussi devenir un puissant moteur de changement pour la société tout entière. Il s’agit bien d’exploser un ordre patriarcal qui court à notre perte.