Dans le cadre de ses Apéro-Livres, ARTCENA a organisé lundi 28 septembre 2020 un entretien, mené par Gwénola David, avec Sylvie Chalaye autour de la sortie de son ouvrage « Race et théâtre. Un impensé politique », publié aux Éditions Actes Sud-Papiers.
Ces dernières années, les artistes non blancs de France se sont engagés dans diverses actions pour faire entendre la discrimination dont ils sont victimes. Cet ouvrage propose une réflexion sur le manque de diversité chromatique des distributions théâtrales en France et la place des acteurs et actrices noirs sur les scènes contemporaines. Une question qui a longtemps été passée sous silence et anecdotisée comme un simple malaise conjoncturel des artistes ultramarins et afrodescendants.
Sylvie Chalaye, Professeure et directrice de recherche à l’université Sorbonne Nouvelle, codirectrice de l’Institut de recherche en études théâtrales et fondatrice du laboratoire SeFeA (Scènes francophones et écritures de l’altérité), propose une réflexion sur le manque de diversité chromatique des distributions théâtrales en France et sur la place des acteurs et actrices noirs sur les scènes contemporaines.
L’ouvrage Race et théâtre : un impensé politique de Sylvie Chalaye, est nominé au prix André Malraux 2020, dans la catégorie Essai sur l’art.
Ce prix créé en 2018 par Alexandre Duval-Stalla, avocat, professeur à Sciences Po, récompense une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l’art.