La comédie de Witold Gombrowicz, Yvonne, princesse de Bourgogne, trouve sous la direction d’Edith Amsellem une dimension particulièrement provocatrice et cruelle dans le cadre d'une aire de jeux pour enfants. Spectacle enregistré au théâtre de Chatillon en octobre 2015.
Yvonne, pauvre fille du peuple, laide et apathique, s’apprête à monter sur le trône. Le prince Philippe en pleine rébellion contre sa famille a décidé de l’épouser.
Cette parodie shakespearienne trouve ici de quoi exhaler toute sa saveur sarcastique puisque la cour de Bourgogne est déplacée dans cette arène cruelle qu’est la cour de récréation. Le texte y retrouve tout ce qu’il a d’enfantin voire de subtilement pervers, d’autant plus que chaque soir, une comédienne différente interprètera Yvonne sans connaître à l’avance les règles de ce jeu où elle est censée tenir le rôle titre.
Un spectacle qui fait la part belle au risque, questionne notre rapport à « celui qui n’en est pas » dans cette communauté que l’on appelle humaine.