Partager
Imprimer
Date de publication03 juin 2019

Écrire avec la scénographie

Théâtre
RENCONTRE

ARTCENA présente "Ecrire avec la scénographie", dans le cadre de la Quadriennale de Prague. Débat du 13 juillet 2018 à la Maison Professionnelle du Spectacle vivant du festival d’Avignon, en partenariat avec le ministère de la Culture, l’Institut français et l’Union des scénographes.

Au fil des années, la scénographie est devenue un art à part entière, décloisonné et pluriel. Au théâtre, elle est oeuvre plastique et matériau d’écriture, sort des frontières de la scène et inspire des artistes dont les recherches portent sur l’espace, les volumes et la performance. Quels en sont les processus de fabrication ? Quelle place le scénographe a-t-il ? Quelles influences cette tendance a-t-elle sur ce métier ?

Désigné par le ministère de la Culture pour coordonner la présence de la France à la Quadriennale de Prague 2019, ARTCENA, avec ses partenaires et Philippe Quesne, directeur artistique choisi pour les pavillons français, lance à Avignon une réflexion d’un an sur le métier de scénographe.

Organisé par ARTCENA, avec la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, l’Institut français, l’Institut français de Prague, en partenariat avec l’Union des scénographes - UDS.

Modération : Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA

Participants au débat

  • Alexandre de Dardel, scénographe ;
  • Phia Ménard, jongleuse, performeuse et metteuse en scène ;
  • Philippe Quesne, scénographe et metteur en scène, directeur de Nanterre-Amandiers ;
  • Éric Soyer, créateur lumière et scénographe,
  • Virginie Yassef, artiste.

Dans le cadre de :

La France à la Quadriennale de Prague