Partager
Imprimer
Date de publication24 janvier 2019
© Constant Couteille

Entretien avec Danielle Le Pierrès, compagnie Le P'tit Cirk

Cirque
PARCOURS D'ARTISTE

Neuvième podcast de la collection "Parcours d’artiste" avec une interview de Danielle Le Pierrès, co-fondatrice de la compagnie Le P’tit Cirk.

Danielle Le Pierrès a fondé en 2004 le P’tit Cirk avec Christophe Lelarge. Après avoir œuvré dans différentes compagnies de cirque et de théâtre pendant 17 ans, ces deux diplômés du CNAC ont mené l’une des aventures circassiennes les plus singulières, inventives et attachantes de ces dernières années. À travers leurs prestations épurées qui mettent en avant le jeu d’acteur, la fragilité humaine et la personnalité des artistes, le P’tit Cirk chérit la performance de cirque à l’état brut, l’exploit. C’est sous la chaude lumière de leur chapiteau jaune itinérant que le public apprécie le mélange de poésie espiègle et de rigueur technique qui caractérise les créations de la compagnie, comme Togenn en 2005, Tok en 2006, en 2009, Hirisinn en 2013 et Eden en 2015. Ou comme aujourd’hui, encore, avec Les Dodos, leur nouveau spectacle qui met en scène et en piste 5 jeunes circassiens, acrobates et musiciens, qui multiplient les apprentissages de tous les possibles tout en se jouant de leurs peurs avec une inébranlable naïveté et un humour insolent.

En décembre 2018, tandis que le chapiteau s’est installé pour quelques représentations devant le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, c’est dans sa caravane que Danielle Le Pierrès nous a accueilli pour un entretien.

Crédits

Un épisode de « Parcours d’artiste », une série de podcasts d’ARTCEN

Production ARTCENA
Auteur et voix Cyril De Graeve
Réalisation Géry Sanchez et Cyril De Graeve
Musique originale Marc Sayous
Coordination Sébastien Cotte
Illustrations sonores Le P’tit Cirk (extraits « Les Dodos »)
Crédits photo Dan Aucante et Antonio Catarino

Remerciements

Circostrada
Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf