Partager
Imprimer
Date de publication15 novembre 2018

Entretien avec Jean Cagnard, auteur de "Quand toute la ville…"

Finaliste Grand Prix Littérature Dramatique 2018
Théâtre
GRANDS PRIX

Jean Cagnard revient sur l'origine de son texte Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face, publié chez aux Éditions Espaces 34 et pressenti, aux côtés de quatre autres finalistes, pour le Grand Prix de Littérature dramatique 2018.

Comment s’en sortir lorsqu’on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N’est-on pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ? Est-on jamais sûr de se réveiller, et dans quel état ? Est-on jamais sûr du prochain pas ?
À travers la voix du résident en institution (tous les résidents) et celle de l’éducateur (tous les éducateurs), nous traversons une très longue journée, peut-être infinie, grâce à la langue percutante de Jean Cagnard qui déploie une succession de paysages insolites et troublants, où la vie a la nécessité de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse malgré la souffrance.
Comme l’écrit l’auteur : « C’est de l’interprétation libre et inquiétante de la condition terrestre. Et puis comme souvent derrière les apparences, c’est la machine humaine qui est en action tout simplement. »