Partager
Date de publication26 novembre 2019
© Cie Oposito

Entretien avec Jean-Raymond Jacob, cie Oposito

Arts de la rue
PARCOURS D'ARTISTE

Nouveau podcast de la collection « Parcours d’artiste » avec une interview de Jean-Raymond Jacob, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Oposito, directeur du Centre national des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP).

C’est en 1983 que Jean-Raymond Jacob fait la rencontre d’Enrique Jimenez et sa troupe de marionnettistes, et assure la direction artistique de la compagnie Oposito. Ensemble, ils élaborent des spectacles grand format et manifestent leur art dans les rues, les boulevards et les places… de Noisy-le-Sec à Addis Addis-Abeba en Éthiopie. Il nous reçoit au Moulin Fondu, situé depuis 2017 à Garges-lès-Gonesse, lieu de création de la compagnie, mais aussi Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Entretien avec un pionnier du secteur.

Crédits

Un épisode de « Parcours d’artiste », une série de podcasts d’ARTCENA

Production  ARTCENA
Journaliste  Cyril De Graeve
Réalisation  Géry Sanchez

Extraits sonores (introduction et conclusion) : Transhumance, l'heure du troupeau (direction musicale : Décor Sonore et Metalovoice) et Kori Kori (direction musicale : Michel Taïeb)

En écho

À l'occasion de l'atelier «  Préparer sa venue dans un festival de cirque ou de rue », ARTCENA a rencontré Jean-Raymond Jacob pour qu'il nous parle de son festival Les Rencontres d'Ici et d'Ailleurs.