L’auteur dans la cité

Dans le cadre de la première édition de la Conférence Nationale sur les Écritures Contemporaines pour le Théâtre (CONNECT)
Théâtre
RENCONTRE

Comment donner aux écrivains de théâtre toute leur place dans le processus de création d’une œuvre, de l’écriture jusqu’au plateau ? La deuxième table ronde CONNECT #1 invitait auteurs et responsables de compagnie à en débattre.

Pour répondre à un sentiment d’invisibilité de l’auteur dramatique que ressentent à la fois certains professionnels et le public, il est aujourd’hui essentiel de replacer les auteurs au cœur des projets, de les voir œuvrer et de pouvoir les rencontrer dans les théâtres, comme c’est le cas au CDN de Montluçon, au CDN de Béthune ou aux Scènes du Jura. C’est aussi la mission des E.A.T qui défend coûte que coûte ses auteurs, la connaissance et la reconnaissance de l’écriture dramatique. Quels sont les enjeux liés à cette présence des auteurs dans la cité ? Comment les auteurs dramatiques s’emparent des processus d’écriture en immersion, en impliquant le public, en questionnant et en impliquant les habitants ? Parce que les écritures contemporaines contribuent indéniablement à questionner le monde d’aujourd’hui, certaines compagnies, comme celles d’Estelle Savasta et de Stéphane Olry, associent directement le jeune public à leurs créations. D’autres, enfin, et sans lui enlever son potentiel subversif, préconisent une « dépédagogie » afin de briser les clichés qui cantonnent encore parfois le théâtre et ses faiseurs à un art élitiste, excluant. Au cœur du dispositif, les auteurs ont naturellement toute leur place dans la cité pour agir dans ces perspectives et (re)trouver une grande visibilité.

Table ronde animée par Sophie Joubert, journaliste à l'Humanité et conseillère littéraire du festival Hors Limites.

Les participants du débats

  • Marianne Clévy, directrice du festival Terres de paroles
  • Sylvain Levey, auteur
  • Mariette Navarro, autrice, dramaturge, membre du collectif d’artistes de La Comédie de Béthune
  • Stéphane Olry, auteur, metteur en scène, comédien au sein de la compagnie La Revue Éclair
  • Estelle Savasta, autrice, metteuse en scène, de la compagnie Hyppolite a mal au cœur
  • Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène, comédienne, directrice du Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon.
  • Philippe Touzet, auteur dramatique, metteur en scène, comédien, Président des Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T

En partenariat avec :

Conservatoire national supérieur d'art dramatique
France Culture