Partager
Date de publication20 juin 2019

Rencontre avec Marion Boudier, autrice de « Avec Joël Pommerat II, ... »

Théâtre
RENCONTRE

ARTCENA présente les Apéros-Livres. Aujourd'hui, lundi 1er avril 2019, entretien entre Gwénola David et Marion Boudier autour de la sortie de son nouvel ouvrage : Avec Joël Pommerat II, L'écriture de "Ça ira (1) Fin de Louis".

Cette rencontre a été organisée à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Avec Joël Pommerat II, L'écriture de "Ça ira (1). Fin de Louis", publié chez Actes Sud-papiers

Ça ira (1) Fin de Louis, fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution française, écrite et mise en scène par Joël Pommerat en 2015. Porté par quatorze comédiens, le spectacle est l'aboutissement de deux ans de travail.

Marion Boudier revient sur sa genèse à travers les grandes étapes du processus d'écriture, décrites et théorisées de son double point de vue de dramaturge et chercheuse en Arts du spectacle. Elle montre comment la “dramaturgie prospective” et la “documentation au plateau” ont été des outils essentiels pour nourrir les imaginaires et accompagner l'écriture. Elle raconte le travail en collaboration avec l'historien Guillaume Mazeau pour rendre vie aux archives et transformer les répétitions en un véritable laboratoire de recherche sur les émotions et la parole politique.

Docteure et chercheuse en Arts du spectacle, Marion Boudier est l'auteure de plusieurs articles sur le théâtre contemporain et sur l'oeuvre de Joël Pommerat. Membre du collectif de la revue Agôn, elle est coauteure du lexique De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? (L'Harmattan, 2014). Elle travaille avec la Compagnie Louis Brouillard comme dramaturge depuis 2013, elle a rédigé les postfaces de Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio (Babel n° 1182, 1246, 1313) et est l'auteure de l'essai Avec Joël Pommerat. Un monde complexe publié en 2015 dans la collection “Apprendre” d'Actes Sud-Papiers.