Partager
Date de publication03 juin 2019

Rencontre avec A. Sanjuan et M. Poirson, auteurs de « Comédie-Française : une histoire du théâtre »

Théâtre
RENCONTRE

ARTCENA présente les Apéros-Livres. Aujourd'hui, mercredi 20 février 2019, entretien entre Gwénola David, Agathe Sanjuan et Martial Poirson autour de la sortie de leur nouvel ouvrage : Comédie-Française : une histoire du théâtre.

Cette rencontre est organisée à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Comédie-Française : une histoire du théâtre, publié aux Éditions du Seuil.

Plus ancien théâtre d’Europe encore en activité, la Comédie-Française associe de façon organique une troupe, un répertoire joué en alternance et un espace de création permanents dans un établissement marqué par son exceptionnelle pérennité. Son histoire se mêle intimement à celle des spectacles en France.

Cet ouvrage retrace les grandes phases de l’histoire politique, administrative, juridique, artistique, technique, sociale et économique d’une institution très présente dans l’imaginaire culturel des Français comme des étrangers. Il s’appuie sur un exceptionnel fonds d’archives, conservées depuis sa fondation en 1680, et de nombreuses œuvres émanant de peintres, sculpteurs, architectes, comédiens ou metteurs en scène. Richement illustré de 230 documents, pour partie inédits, il articule de manière originale les regards croisés de la conservatrice-archiviste et de l’historien du théâtre. Il vise un public étendu, allant des spectateurs de théâtre et des étudiants aux amateurs d’art et d’histoire.

Modération : Gwénola David, Directrice générale d'ARTCENA

Participants au débat

  • Agathe Sanjuan,  conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
  • Martial Poirson, professeur d'études théâtrales, co-directeur du département Théâtre de l'UFR Arts Axe Politique et socio-économie des arts et de la culture