Partager
Date de publication27 mai 2019

« Territoires et franchissements »

Dans le cadre de La Danse Verticale en Kit
Arts de la rue
RENCONTRE

ARTCENA présente, en partenariat le Vertical Dance Forum et la compagnie Retouramont, « Territoires et franchissement », un débat organisé le mardi 14 mai à la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de la Danse Verticale en kit et modéré par Jean-Sébastien Steil.

Peut-on parler d'une esthétique du franchissement ? Pour répondre à cette question, le Vertical Dance Forum et la compagnie Retouramont ont réuni un panel d'experts issus de différentes disciplines (arts de la rue, urbanisme, architecture, géographie, etc.).

La notion de franchissement est au centre d'une grande variété de disciplines artistiques et intellectuelles. Si on parle d'ouvrages de franchissement pour qualifier des constructions telles que les ponts ou viaduc, elle véhicule également un imaginaire fort qui se retrouve chez Lewis Carroll ou Julien Gracq et dont s'empare la danse verticale.

Mais, par delà l'esthétique et l'imaginaire, cette discipline n'utiliserait-elle pas cette notion pour interroger, plus largement, un ensemble de réalités socio-culturelles et urbanistiques et questionner finalement la place du citoyen dans son propre environnement ? 

Participants du débat

Modérateur : Jean-Sébastien Steil, directeur de la Fai-Ar formation supérieure d’art en espace public

  • Christophe Blandin Estournet, directeur de la scène nationale d’Evry
  • Stéphane Lemoine, architecte spécialisé sur l’urbanisme du mouvement
  • Jean-Marc Weill, ingénieur, architecte
  • Fabrice Guillot, directeur artistique de Retouramont
  • Lindsey Butcher, directrice artistique Gravity&Levity

Crédits

Un débat organisé par le Vertical Dance Forum et la cie Retouramont.

Production ARTCENA

En partenariat avec :

Cie Retouramont
Vertical Dance Forum