Quadriennale de Prague 2019

INTERNATIONAL

ARTCENA coordonne la présence française à la Quadriennale de design et d'architecture théâtrale de Prague, qui se déroulera du 6 au 16 juin 2019 (Quadrennial of Performance Design and Space).

Cette opération se fait en lien étroit avec la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, l’Institut français et l’Institut français de Prague.

Directeur artistique : Philippe Quesne

Philippe Quesne, scénographe et metteur en scène, directeur du CDN Nanterre-Amandiers en est le directeur artistique et coordonne les deux pavillons d’exposition français :
- un pavillon « Pays » avec une de ses réalisations inédites ;
- un pavillon « Ecole » qui présentera le travail réalisé par une équipe-projet dédiée, composée d’étudiants issus de huit établissements d’enseignement supérieur français formant à la scénographie.

Les huit écoles d'enseignement supérieur participantes

Les huit établissements d’enseignement supérieur français formant à la scénographie participantes sont :

  • ENSA - École nationale d’architecture de Nantes
  • ENSAD - École nationale supérieure des arts décoratifs
  • ENSATT - École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
  • École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette
  • École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais
  • HEAR - Haute école des arts du Rhin
  • École du Théâtre national de Strasbourg
  • Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

La Quadriennale de Prague

La Quadriennale de Prague, qui fêtera ses 50 ans en 2019, est l’événement mondial le plus important dans les domaines de la scénographie et de l’architecture théâtrale. Elle est organisée par le ministère de la Culture de la République tchèque et produite par le Art and Theater Institut. Elle présente la scénographie au sens large du terme et dans toutes ses déclinaisons comme un art à part entière, qui a pour objet la création d'espaces spectaculaires et de mondes imaginaires. Offrant tous les quatre ans une vision nouvelle et dévoilant un nouvel angle de vue sur cette discipline, la Quadriennale s’est affirmée comme une plateforme internationale incontournable pour la formation et les échanges d’expériences.

Site de la Quadriennale de Prague : http://www.pq.cz/

Des rendez-vous publics tout au long de l'année

ARTCENA et ses partenaires organisent une série de rendez-vous en amont de la Quadriennale, invitant les publics et les professionnels à des moments de réflexion sur le métier de scénographe ou à des étapes de conception des pavillons.

  • Premier rendez-vous 13 juillet, à Avignon avec le débat "Écrire avec la scénographie" dans la cour du Cloître Saint-Louis. Voir la page.
  • Deuxième rendez-vous 26 novembre, à Paris avec la rencontre ARTCENA/SACD "Dramaturgie de l'espace" à la Maison des Auteurs de la SACD. Voir la page.

Un site internet dédié

ARTCENA lancera en automne 2018 une plateforme numérique qui sera une fenêtre ouverte sur la création des deux pavillons français de 2019. Ces créations, coordonnées par Phillipe Quesne seront réalisées dans les ateliers de construction de Nanterre-Amandiers. Vous pourrez retrouver sur cette plateforme grâce à des documents multimédias - esquisses, images 3d, photographies -, les étapes de travail des étudiants en scénographie des huit écoles participantes coordonnées par Phillipe Quesne.