Réflexion et recherche

Œuvrant au  développement et au rayonnement des arts du cirque, de la rue et du théâtre, ARTCENA nourrit la réflexion et l’innovation à travers des débats, des laboratoires prospectifs ou des chantiers thématiques mis en œuvre en concertation avec la profession. 

La créativité et l’innovation se nourrissent de la réflexion, d’autant plus féconde qu’elle est partagée et sans cesse ravivée. ARTCENA se doit d’alimenter les débats intellectuels qui traversent les champs artistiques et les relient aux enjeux sociétaux de notre époque mais encore d’entretenir le dialogue entre les acteurs, d’aiguillonner la production d’idées et leur propagation, d’encourager l’innovation. Il contribue à la production d’idées en organisant des débats qui croisent les approches (artistiques, philosophique, sociologique, etc). Le choix des sujets est établi en concertation avec les acteurs des secteurs. 


Sont ainsi organisés tout au long de l’année :

  •  Les rencontres ARTCENA/ SACD, à la Maison des Auteurs de la SACD. (Toutes les vidéos sur ARTCENA.TV)
  • Des apéros-livres, qui se font l'écho de l'actualité éditoriale en matière d'essais ou de revues sur les arts du cirque, de la rue et du théâtre. (Tous les podcasts sur ARTCENA.TV).
  • Des débats, coorganisés par ARTCENA dans le cadre de la Maison professionnelle du festival d’Avignon ou en partenariat avec des festivals ou des lieux : Chalon dans la rue, la BIAC, Spring, Bis de Nantes … (Toutes les captations dans la rubrique "Savoirs" d'ARTCENA.TV).
  • Et d’autres événements. Pour connaître notre programme, cliquez ici.

Depuis 2015, ARTCENA est partenaire des Rencontres Recherches et création de l'ANR (Agence nationale de la Recherche) au Festival d'Avignon. Ces rencontres contribuent à déplacer les frontières de la connaissance et à ouvrir de nouvelles perspectives en réunissant des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène, des chorégraphes du Festival et des chercheurs de différentes disciplines : anthropologues, historiens, sociologues, primatologues, philosophes, linguistes, musicologues, spécialistes d’études théâtrales, cinématographiques et littéraires, de psychologie et de neurosciences cognitives...