Aide à la création (printemps 2020, automne 2011)
Autrice, comédienne et metteuse en scène, Adèle Gascuel travaille principalement avec les Compagnons Butineurs (Normandie), et la cie les 7 sœurs (Lyon). Titulaire d’un doctorat en études théâtrales, elle se forme au Conservatoire de Lyon et à l’ENS de Lyon. En 2011, elle obtient les encouragements du Centre National du théâtre pour sa pièce Zayanderud. Elle écrit et met en scène Fécondations (2012), puis Feu Jeanne (2015). En 2014, elle écrit dans le Journal Permanent du Théâtre du Point du Jour dirigé par Gwenaël Morin, au côté de Barbara Métais-Chastanier.
Elle a travaillé comme comédienne avec les Compagnons Butineurs pour leurs créations Cassandre et Colonie, et sous la direction de Valérie Marinese (Hamlet) et Eugen Jebeleanu (Digital Natives, de Yann Verburgh). Pédagogue, elle est intervenue côté pratique ou théorie à l’université Lyon 2, à l’ENSATT, au Conservatoire de Lyon, ainsi que dans des ateliers en milieu scolaire, médical et carcéral.
En 2019, elle publie à l'Avant Scène en co-traduction avec Catherine Hargreaves une série de monologues jeune public, les Moi, Shakespeare, de l'auteur britannique Tim Crouch, et participe à la création de Moi, Malvolio (2018) et Moi, Fleur des pois (2019) mis en scène par Catherine Hargreaves au TNG, en tant que dramaturge.
Elle met en scène Le Mont Analogue et dirige la création collective ICI, Agneau n°X en 2020, écrit une pièce futuriste, Sirène, pour le festival Lynceus (édition été 2021).
A partir de l'automne 2020, elle entamera un partenariat au long cours en tant qu'écrivaine avec l'équipe de recherche-création PARVIS à l'Université Eiffel dans le cadre d'un partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature. Aux côtés de chercheuses en littérature comparée, architectes, musiciens, géographe, elle travaillera à l'écriture de fictions autour des représentations urbaines du futur.